Je continue le récit de nos petites séances d'équitation, après : Autour d'un couloir de barres....1 cette fois, barres tournées dans l'autre sens, parallèles au grand côté de la carrière, pour travailler plus facilement sur des cercles plus petits, le couloir au centre du huit de chiffre... plus dur!
Préalable : après une détente du cheval où j'alterne extensions d'encolure et incurvation sur des grands cercles, premier exercice à proprement parler : doubler à partir d'A ou de C, passer dans le couloir, dessiner un demi-cercle en sortant du couloir pour rejoindre le grand côté, et recommencer à l'autre main.
Le doubler dans la largeur ou dans la longueur d'ailleurs, c'est tout sauf simple,incurver sans déraper, remettre droit et surtout continuer à marcher droit sur la ligne du milieu... le couloir est là pour aider le cheval et al cavalière, l'entrée fait un espèce d'aimant qui attire le cheval et aide à garder une bonne trajectoire!
Première étape de la séance de travail ensuite: s'aider à dessiner un vrai huit régulier :
A chaque passage dans le couloir : on remet droit une ou deux foulées dans le couloir avant de réincurver dans l'autre sens pour partir sur le cercle de l'autre côté.... en essayant qu'il soit bien de la même taille que l'autre moitié!
Et il y a toujours un côté (à main gauche pour nous), où cheval et cavalière sont moins à l'aise et où le cercle à tendance à s'évaser...et voilà, plus du tout en face du couloir, raté!
Si au pas, c'est assez facile à corriger, au trot, c'est déjà plus compliqué, je ne parle pas du galop!
Varier le travail est important, régulièrement, au lieu de repartir sur un cercle, on continue tout droit, passage sur la barre au sol, changement de main par une diagonale, avant de revenir tourner en rond de plus belle!
Etape deux, profiter du passage dans le couloir pour demander une transition : cercles au pas, arrêt - reculer - départ au trot dans le couloir, cercle au trot, arrêt dans le couloir, cercle au pas, départ au galop dans le couloir, cercle au galop, retour au trot..... tout y passe!J e recherche un maximum de liant, de fluidité dans les transitions, tout en conservant tonicité et réactivité . Pour les transitions montantes, dans l'ensemble, ce n'est pas mal, côté transitions descendantes en revanche c'est souvent plus heurté, cela va être un des objectifs des semaines à venir!
Au bout de quelques tours Eros a vite compris que j'allais lui demander quelque chose à cet endroit, et pour le coup l'anticipation a du bon, attention , et impulsion plutôt débordante, mais au moins, il y en a!
De plus en plus fort, deux transitions au niveau du couloir, une à l'entrée, quelques foulées à la nouvelle allure, et une nouvelle transition à la sortie du couloir, réactivité, précision des aides, pas le droit à l'à peu près!
Etape numéro quatre de notre séance de dressage : les déplacements latéraux, en s'aidant du couloir du barre pour canaliser le cheval .
Un dessin vaut mieux qu'un long discours!
Partie 1 de l'exercice, on double en A, on marche bien droit, à l'entrée du couloir, on commence à préparer l'incurvation du cheval, puis appuyer vers la droite pour rejoindre la piste juste avant l'entrée du petit côté, remettre droit sur deux ou trois foulées avant de changer le côté de l'incurvation. Passage du coin en préparant l'appuyer à l'autre main , appuyer cette fois vers la gauche en visant bien l'entrée du couloir.
Cela donne un repère, au cheval comme à la cavalière, pour qui le dosage des aides n'est toujours pas évident! soit les postérieurs croisent trop vite, soit pas le cheval se tord... patience, précision, décontraction..recommencer, s'appliquer, et miracle : ça marche!
Et pour terminer la séance, je ne résiste pas, après le couloir..direction le croisillon, juste un petit saut pour se défouler un peu!
(bon sauter avec une selle de dressage, c'est pas idéal, mais tant pis!)