une nouvelle photo de Cécilie de Prusse en amzone
1910 Crown Princess Cecilie of Prussia riding Side Saddle on Horse
La selle d'amazone est reconverte d'une "housse", détails du harnachement militaire.
Cécilie Augusta Marie de Mecklembourg-Schwerin, née le 20 septembre 1886 à Schwerin, décédée le 6 mai 1954 à Bad Kissingen est duchesse de Mecklembourg-Schwerin, puis par son mariage devient princesse de Prusse.
Fille du grand-duc Frédéric-François III de Mecklembourg-Schwerin et de la grande-duchesse Anastasia Mikhaïlovna de Russie.
En juin 1905, elle épousa à Berlin le prince héritier Guillaume de Prusse (1882-1951), (fils de Guillaume II et d'Augusta-Victoria de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Augustenbourg).
Six enfants sont nés de cette union
La « Kronprinzeßin » (princesse héritière) Cécilie s'accoutume rapidement à sa nouvelle vie, étant une princesse ouverte, de nature calme, appréciée à la Cour impériale et par le peuple allemand. Des contemporains soulignent sa beauté et son élégance. Elle suit de près la mode, ayant un faible pour les chapeaux, très vite imitée par des milliers de femmes et de jeunes filles allemandes.
La princesse Cécilie de Prusse fait également preuve d'intérêt pour l'éducation des femmes, et c'est pour cette raison qu'un grand nombre d'écoles et de rues portent encore aujourd'hui son nom.
L'été la famille réside au palais de Marbre dans le nouveau jardin de Potsdam et à partir d'août 1917 dans le nouveau château de Cecilienhof, offert au jeune couple par le « Kaiser » (l'empereur), et baptisé en l'honneur de la princesse.
A la fin de Première Guerre mondiale, le Kaiser ayant abdiqué en faveur de son petit-fils Guillaume âgé de 12 ans, La princesse Cécilie refuse de suivre le couple impérial et son époux en exil, et tient tête à son beau-père, tandis que son mari commence à s'afficher avec des maîtresses.
Elle demeure seule à Berlin avec ses six enfants âgés de 12 à 1 an.
À la prise du pouvoir des nazis en 1933, la princesse vit retirée au château de Cecilienhof à Potsdam. Dans ce lieu, elle se consacre à sa passion : la musique. Elle fait donner des concerts privés et bientôt de nombreux chefs d'orchestre et musiciens réputés comptent parmi ses amis proches (Bronislaw Huberman, Wilhelm Kempff, Elly Ney, Wilhelm Furtwängler et le jeune Herbert von Karajan.
En uniforme, on apperçoit la selle d'amazone
En février 1945, la princesse de Prusse prend la fuite devant l'avance de l'armée soviétique et s'installe à Bad Kissingen jusqu'en 1952, puis déménage à Stuttgart bombardé et dévasté. Elle vit alors dans une certaine gêne.
La Kronprinzessin meurt le 6 mai 1954 pendant une visite au cabinet du docteur Paul Sotier de Bad Kissingen, probablement victime d'un accident vasculaire cérébral à l'âge de 68 ans.