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un petit point pour voir où nous en sommes par rapport à cet exercice.

Prendre le temps de coucher sur le papier les progrès accomplis mais aussi de réfléchir à la marge de progression à venir...

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Un petit point théorique d'abord, Cheval savoir

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Le contre galop est également bénéfique au cavalier, à qui il permet de travailler sur l'indépendance de ses aides, la souplesse et le bon dosage de leur emploi.
A l'entraînement, le contre-galop devient une excellente gymnastique pour assouplir et muscler le corps du cheval.

Les points clés sont :
1 - maintien du moteur et de l'engagement
2 - maintien du poids du cheval sur le pied extérieur et donc celui qui devient intérieur à la direction
3 - maintien de l'incurvation du cheval par rapport au pied sur lequel le cheval doit rester

 

Gestes préconisés pour maintenir son cheval sur le pied gauche sur une légère courbe à droite :

  • Pour le point-clé n°1, vous devez avant toute nouvelle demande vérifier que votre cheval répond bien aux jambes,
  • Pour le n°2, portez le poids de votre corps sur la fesse droite ou l'étrier droit et levez légèrement votre main gauche pour alléger au maximum l'épaule gauche du cheval,
  • Pour le n°3, gardez votre jambe droite présente et légèrement en arrière pour maintenir les hanches sur la gauche. Gardez le bout du nez de votre cheval à l'intérieur grâce à l'action de votre main gauche : en appui pour vous diriger encore plus vers la droite ou en ouverture pour revenir vers la gauche.

DSCF8988.JPG

Quelle a été ma progression sur cet exercice?

D'abord, je ne l'ai abordé qu'assez tard, quand j'ai jugé que la qualité du galop à juste était suffisante, l'équilibre dans les transitions galop pas galop rapprochées , le travail en contre-pli, et les départs au galop de qualité réalisés aussi bien sur la piste que n'importe où dans la carrière, sur le pied voulu.

D'abord : partir au galop à faux sur la piste : en partant de la ligne du milieu, rejoindre le grand côté en appuyer pour arriver au milieu du grand côté, départ au contre galop en arrivant sur la piste, quelques foulées seulement, revenir au pas avant le tournant.

Puis, séance après séance, ajouter une foulée au contra galop jusqu'à passer le premier tournant.

Ensuite, deuxième étape très classique, dessiner une très légère courbe au galop en s'éloignant de la piste d'un ou deux mètres seulement au début, jusqu'à aller des mois après jusqu'au centre de la carrière sans perturbation.

http://equitationpassion.chez.com/dressage.htm

galopfaux.jpg

Puis grand huit de chiffre, avec une boucle donc au galop à faux, et enfin serpentine à trois boucles.

Voilà où nous en sommes, avec de très bon résultats sur le pied droit, et une certaine précipitation à califourchon du côté gauche, qui est le côté moins à l'aise d'Eros.

Côté qu'il va falloir continuer de travailler sur des déplacements latéraux à chaque allure, et de mon côté , moi droitière aussi... il va falloir aussi essayer de développer la finesse de mes aides à gauche...

Pour lutter contre la précipitation et l'anticipation , je varie au maximum l'endroit de la demande, alterne avec des transitions au même endroit, part sur un cercle à la place du contre-changement de main.

En cas malgré tout de précipitation sur la ligne courbe je repasse au trot deux trois foulées avant de redemander le départ au galop sur le même pied, pour remettre en équilibre...

 

Une idée prise ici

http://cours-equitation.com/2007/12/15/a-propos-du-contre-galop/

l y a un point important, dans cet exercice, que j’aimerais souligner : travaillez au contre galop avec un léger pli d’encolure à l’intérieur. Cela libère l’épaule extérieure et facilite le geste de l’antérieur, notament dans les courbes et dans les coins.

Cette attention particulière évite à bien des chevaux de se désunir devant dans les tournants.

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...
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