La brève du soir après avoir joué au mécano clôture (grr..mais occasion imprévue de papoter avec le renfort venus à mon secours!) au coucher du soleil (j'aime pô l'heure d'hiver... mais les lumières étaient superbes et les feuilles dorées des arbres..sublimes..mais pas l'occasion de prendre de photos), pour saluer la victoire de Mérédith Michaels Beerbaum au grand prix coupe du monde de Lyon.
Brève Equisup : Meredith Michaels Beerbaum
L'Allemande Meredith Michaels Beerbaum remporte cette épreuve en selle sur Checkmate.
|
Extrait article Le progrès
L'ex-numéro 1 mondiale a triomphé d'Equita'Lyon pour la deuxième fois en quatre éditions
L'instant critique était passé. Meredith Michaels-Beerbaum (40 ans) venait de donner un angle incroyable à Checkmate dans le dernier virage. Une reprise d'élan extra-courte pour effacer l'avant-dernier obstacle et il ne restait plus qu'à galoper vers un ultime vertical. Les sabots n'eurent pas le temps de claquer au décollage que les 6000 spectateurs du hall 66 d'Eurexpo lâchaient eux-aussi les chevaux. Ils avaient compris que leur chouchoute, neuvième et dernière cavalière à s'élancer dans le barrage, s'envolait vers la victoire. Il ne s'en fallut pas de beaucoup - quatorze centièmes (41''74 contre 41''88) - suffisants pour déloger le Néerlandais Gerco Schröder ( New Orleans) de la première place.
Entre l'Allemande et Lyon, c'est une longue histoire d'amour, très réciproque. « L'un des plus beaux shows du monde », dit la première n°1 mondiale femme de l'histoire qui fut un temps la marraine de cette épreuve qu'elle avait déjà accrochée en 2007 (2e en 2006 derrière Ehning) sur son légendaire Shutterfly, actuellement au repos. Sa victoire d'hier occupera une place particulière dans son panthéon personnel. « C'est très important pour moi parce que, dès ma rentrée en coupe du monde, je renoue avec la victoire. Cela ne m'était plus arrivée depuis Las Vegas (15 avril 2009) », sa troisième victoire en finale de Coupe du monde et qui était sa dernière participation à une épreuve coupe du monde.
Depuis, l'ex-Américaine format poche (1,62m ; 50kg) naturalisée allemande après son mariage avec le cavalier Markus Beerbaum a donné naissance le 27 février à la bien nommée Brianne-Victoria, restée ce week-end avec son papa à Thedinghausen, outre-Rhin, pour récupérer du décalage horaire consécutif aux Jeux équestres mondiaux (JEM) à Lexington. Deux mois après l'accouchement, elle s'était déjà imposée dans un concours trois étoiles avant de s'adjuger le cinq étoiles d'Estoril et de décrocher l'or par équipes aux JEM (30e en individuel). Un congé-maternité express pour la 29e mondiale. « Mes priorités ont changé », assure-t-elle pourtant même si elle n'a pas modifié sa façon de sauter : « J'ai étudié ce qu'on dit sur ce type de peurs. J'ai changé ma façon de monter lorsque j'étais enceinte. Mais j'ai confiance en mes chevaux et j'ai prouvé aujourd'hui (hier) que je n'avais pas peur. »