c'est le thème de la nouvelle émission vétérinaire d'equidia Docteur H à revoir ici :link et qui explique bien à la fois l'évolution de la maladie et comment on peut améliorer le confort du cheval souffrant d'emphysème pulmonaire ou encore obstruction récidivante des voies aériennes (ORVA) ou encore bronchopneumonie obstructive chronique :
les alvéoles pulmonaires ne parviennent pas à se vider totalement à l'expiration, le cheval doit fournir un effort, en "poussant" avec les abdominaux pour les vider, d'où une expiration en deux temps qui peut s'accompagner dans les cas les plus lourds d'un bruit de type sifflement. Des signes extérieurs : toux, écoulement nasal, changement de la morphologie avec l'apparition d'une "ligne de pousse", liée au travail intense des muscles utilisés pour parvenir à expirer correctement.
Les causes sont principalement allergiques au départ (poussière, moisissures présentes dans le foin) , l'emphysème pouvant devenir chronique ensuite. Des facteurs congénitaux sont aussi avancés.
Une autre cause possible est une toux mal soignée qui dégénère en bronchite, puis en emphysème.
Un problème que l'on connait bien puisque le diagnostique a été posé pour Eros en 1998.
Un peu plus de 14 ans que l'on fait avec, que l'on s'adapte et que l'on essaye de faire au mieux.
et le meilleur remède est bien celui là : de l'herbe, de l'herbe, de l'herbe!
et puis quelques points pratiques à penser : mouiller le grain pour éviter au maximum la poussière, pratiquer de même le pansage-brouting (parce que le passage de l'étrille après une roulade dans la boue, cela fait ce qu'il faut de poussière), tremper le foin quand l'herbe ne suffit vraiment plus, ne pas aller dans la carrière si elle est poussiéreuse et autre règle de bon sens!
sans oublier les compléments à base de plantes qui aident bien ...
L'émission évoque les différents types de traitement de l'emphysème du cheval (en cas de crise comme en traitement de fond, des corticoïdes au broncho-dilatateur) ainsi que les mesures d'hygiène, lutte contre la poussière, foin trempé ou remplacé par de l'enrubanné ou des substituts, ou bien encore l'adaptation du travail pour un cheval emphysémateux, rien de nouveau, mais d'avoir toutes les infos regroupées en quelques minutes, c'est intéressant!