Dans la série des pages qui se tournent, Mérédith Michaels Beerbaum a annoncé aujourd'hui la disparation du légendaire Shutterfly, a tout juste 30 ans , un couple mythique, un cheval qui a permis a sa cavalière de devenir la première femme numéro 1 mondiale en sauts d'obstacles et pour lequel j'ai toujours éprouvé un attachement particulier :
annonce Mérédith sur Facebook
C'est avec un cœur très lourd que je suis triste d'annoncer que nous avons perdu Shutterfly ce matin. Il était une partie unique et irremplaçable de nos vies. J'ai eu la chance de repérer Shutterfly comme un talent immature et dégingandé à l'âge de 6 ans à Rastede. Il est venu dans mon écurie quelques mois plus tard. J'ai eu la chance de partager avec lui les 24 prochaines années de sa vie. Nous venons tout juste de fêter ses 30 ans.
Shutterfly alias "Petey" a remporté 3 finales de Coupe du monde, 2 finales Top Ten, le Grand Prix Rolex d'Aix-la-Chapelle, champion d'Europe individuel, parmi de nombreux autres titres prestigieux. Il m'a amenée au sommet de la liste du classement mondial, en tant que seule femme de tous les temps, où j'ai pu profiter de la première place pendant 24 mois. Shutterfly a remporté le Preis von Europa à Aix-la-Chapelle contre les meilleurs du monde à 18 ans, juste avant la cérémonie de sa retraite devant son public en délire.
Le gentil et adorable Petey qui a mis son nez dans le landau et a doucement bercé ma fille Brianne quelques jours seulement après sa naissance va beaucoup nous manquer. Je suis sûre que cette caresse lui a donné l'amour passionné pour les chevaux qu'elle a aujourd'hui. Tu vas me manquer mon ami et j'apprécie chaque instant que j'ai passé avec toi. Tu étais le meilleur partenaire que l'on puisse avoir. Tu ne seras jamais oublié Petey. Repose en paix mon amour.
/image%2F0991843%2F20230128%2Fob_8dffc8_327905075-1536384500192686-69148469574.jpg)
Je remonte ici un article publié en juillet 2011 à l'occasion de la cérémonie de départ à la retraite du champion. Il vivait depuis une retraite heureuse chez sa cavalière de toujours au milieu de ses copains équins, une carrière vraiment extraordinaire.
/image%2F0991843%2F20230128%2Fob_7c1dcd_327477902-5267316333369182-78334436966.jpg)
https://www.facebook.com/photo/?fbid=560367042796657&set=a.557984933034868
le 17/07/2011
Grandprixreplay:
A dix-huit ans, Shutterfly fera ses adieux à la compétition ce dimanche à Aix-la-Chapelle. Alors qu'il devait prendre le départ du Grand Prix Rolex, Shutterfly prend finalement sa retraite dans le temple du saut d'obstacles allemand. Meredith Michaels-Beerbaum a en effet décidé, avec son mari Markus, de ne pas prendre part à cette épreuve avec son crack. Une décision longuement réfléchie après la victoire du couple mercredi dans le Prix Warsteiner face aux meilleurs couples mondiaux. "La victoire a été tout simplement sensationnelle, j'ai été submergée", a commenté la cavalière allemande.
Un cheval volant, à l'équilibre et au sens de la barre extraordinaire.
La souplesse et l'agilité faites cheval.
Puissance, grâce, techniques... pour des parcours de saut d'obstacles parfait...
Si Shutterfly ne fera pas le Grand Prix, il sera quand même présent sur la piste pour un ultime hommage, programmé avant le barrage du Grand Prix. "Il est le meilleur cheval du monde et il mérite tout simplement une cérémonie d'adieu devant le meilleur public du monde", ajoute Meredith Michaels-Beerbaum.
Shutterfly participait là à son dizième CHIO d'Aix-la-Chapelle. Il y a notamment remporté le Grand Prix en 2005 ainsi que quatre Coupes des nations avec l'équipe d'Allemagne. C'est aussi à Aix que le couple terminait troisième des championnats du monde de saut d'obstacles en 2006.
«J'ai pris la décision ce matin à cinq heures", a déclaré la cavalière ce dimanche.
Sous les applaudissements des 45.000 visiteurs après sa victoire mercredi . «Elle m'a dit en pleurant qu'elle a décidé de prendre cette mesure. C'est difficile pour elle", a déclaré le directeur sportif du CHIO, Frank Kemperman.
"Il est toujours en forme, mais je pensais tout le temps, ce qui est mieux pour le cheval. Je voulais donner quelque chose en retour. "Shutterfly est le cavalier le plus de succès au cours des dix dernières années et a un prix total de plus de 3,5 millions €.
7 ans à les suivre virtuellement de week-end en week-end....:
Shutterfly et Mérédith Michaels-Beerbaum
Une vidéo ici de ce dernier sublime barrage de la cavalière et de son cheval
Une autre vidéo ici de ce dernier barrage et de belles images au paddock ensuite, Mérédith, son mari et leur petite fille.
http://www.dailymotion.com/video/xjz7z9_shutterfly-1993-hann-meredith-michaels-beerbaum-aachen-2011-warsteiner-preis_sport
et ici avec en plus le premier parcours qualificatif du cheval et de la cavalière pour le barrage de cette compétition de saut d'obstacles ainsi qu'avec un extrait de la cérémonie d'adieux du dimanche.
Meredith Michaels-Beerbaum retired her 18 year old champion Shutterfly from international competition at the CHIO Aachen after winning the "Preis von Europa" on July 13th 2011. Here's that last class with their first round and the jump-off, and their emotional goodbye.
Abschied von Shutterfly in Aachen.
«Shutterfly est le meilleur cheval du monde. Je suis tellement fière de lui. "
Les grandes lignes du palmarès de ce cheval extraordinaire:
Shutterfly présente un palmarès impressionnant, parmi ses plus grandes victoires sous la selle de Meredith Michaels-Beerbaum, quelques unes des plus importantes victoires, à retrouver en faisant défiler les pages de la rubrique du blog:
brèves équestres, Mérédith Michaels Beerbaum .... souvenirs, émotion...
Shutterfly est arrivé dans les écuries de Mérédith Beerbaum lorsqu'il n'avait que 6 ans, un cheval difficile, pas d'acheteur pour le cheval trop compliqué, sauf un qui se serait laissé tenter.. Rodriguo Pessoa..oui, mais le vétérinaire du Brésilien lui a fortement déconseillé d'acheter ce cheval dont il jugeait la santé trop fragile pour une carrière de compétiteur... destin..
Shutterfly, surnommé Petey en souvenir de son nom de baptême imprononçable , et Mérédith ont appris à se connaître, à composer, un cheval hyper-inquiet, hyper sensible au bruit, à rassurer, qui a laissé à d'autres chevaux doublures le soin bien souvent de le remplacer pour les remises des prix qui l'inquiétaient trop, un hyper-émotif capable de tout donner pour sa cavalière...... qui le lui rend bien.
On se souvent de la finale tournante des jeux équestres mondiaux d'Aachen (décidément ce lieu est celui des souvenirs) où le cheval avait manifesté violemment son déplaisir d'être monté par les trois autres cavaliers.. à tel point que Mérédith avait ensuite dit que plus jamais elle ne l'engagerait dans un championnat comprenant ce genre d'épreuve.. respect....
Et une cavalière qui n'oubliait jamais de féliciter chaleureusement son cheval après chaque parcours...
Et après la naissance de sa fille, le premier cheval sur lequel Mérédith est remontée pour quelques minutes de pas, c'est bien-sûr.. Shutterfly....
Grandes lignes du palmarès du champion...
Naissance: 14 Janvier 1993
hongre Hanovrien
Père: Silvio I (Sandro)
Mère: Famm (de Forrest xx)
Pseudo: Petey
Hauteur: 1,66 m
Propriétaire: Meredith Michaels-Beerbaum et Fermes Octavia LLC (Nancy Clark)
Eleveur: Uwe Dreesmann
En raison de sa crinière, il a été baptisé Struwwel Struwwelpeter et surnommé ensuite Petey.
A cinq et six ans, il a été présenté par Carsten Raschen dans ses premiers concours de sauts d'obstacles, c'est là que Mérédith l'a découvert , à six ans dans une compétition de saut à la Rastede Classe M.Il a fallu plusieurs mois pour que son éleveur accepte de le lui vendre. Et ainsi il a déménagé en 1999 à l'écurie de Meredith et Markus, où lui a été donné le nom de Shutterfly, plus facile à prononcer. Le surnom de Pety est resté.
«C'est un cheval sensible et timide et seulement quand il rentre sur le terrain de compétition il est grand. Parce qu'il sait qu'il a la capacité et il est confiant en ce moment. A l'écurie, il est très calme», décrit Meredith . Parce qu'il est très sensible au bruit, lors de la cérémonie des remises des prix, c'est souvent un autre cheval qui le remplace. .
- 2004, Second à la finale de la Coupe du Monde de Milan, Vainqueur de la finale du Top-Ten à Geneve. Permet à Meredith michaels Beerbaum de devenir la première femme numéro un mondial.
- 2005, Vainqueur de la Coupe du Monde à Las Vegas, Vainqueur du grand prix d'Aix la Chapelle.
- 2006, Médaille de Bronze individuelle et par équipe aux Jeux équestres mondiaux d'Aix la Chapelle. Vainqueur de la finale du Top-Ten à Geneve.
l-meredith-michaels-beerbaum-shutterfly-2006-
shutterfly-et-meredith-michaels-beerbaum-a-geneve-
Je remets un lien ici d'un article de l'année dernière où elle évoquait la difficulté de cette finale tournante des championnats du monde d'équitation pour son cheval:
-csio-d-aix-la-chapelle-meredith-michaels-beerbaum-shutterfly-2010
Extraits...là encore.. chapeau madame
Shutterfly est merveilleux, dit Meredith Michaels-Beerbaum. Le cheval a maintenant dix-sept ans, une superstar à quatre pattes qui approche lentement de l'âge critique de la retraite. Mais encore une fois il a fait comprendre que ce n'est pas encore le moment! [...]elle a de nouveau bénéficié de l'énergie,de la fidélité implacable , et de l'esprit combatif et inébranlable à l'Hanovrien. Un couple parfait, une cavalière légère, élégante, et cheval très motivé.
A propos de sa qualification possible pour les championnats du monde, elle évoque les mauvais souvenirs laissés par ce type d'épreuve à Shutterfly et son désir de ne pas l'y emmener.
Un discours remarquable, preuve encore une fois de ce qui fait la beauté de ce couple, non, les victoires et l'argent ne font pas tout, ce qui compte, c'est la notion de couple justement.
Mais Shutterfly devrait mieux rester à la maison parce qu'il a un traumatisme de la Coupe du Monde. C'est arrivé il ya quatre ans lors des Jeux Equestres Mondiaux à Aachen où Meredith Michaels-Beerbaum s'était qualifiée avec son cheval pour la finale à quatre, finale tournante où chaque cavalier devait monter les trois autres chevaux. Et être montés par trois autres cavaliers, cela a été très dur pour Shutterfly. Le bruit, le stress, les changements de selles difficiles imposés, qui ont causé une légère blessure à sa peau fine sous le ventre.
Bien qu'il ait sauté tous les obstacles et fait seulement une seule faute en 4 tours, Meredith Michaels-Beerbaum a ainsi terminé troisième, entre chaque changement de cavalier, il dégageait une vraie panique.
"C'était comme si mon bébé pleurait et je ne pouvais rien faire», dit-elle. Dans les semaines suivantes, elle a eu peur que son cheval ne soit plus jamais le même sur une piste de concours. Si une selle était juste à côté de lui, il devenait hystérique .
Avec patience, elle réussit à redonner confiance au hongre et à l'automne 2006 ils renouèrent avec la compétition. Mais alors elle a décidé: plus jamais.
«J'ai une relation très particulière avec lui", a déclaré la cavalière, "il y a beaucoup d'émotion là-bas." Shutterfly n'est pas seulement un cheval, mais un membre de la famille. Par conséquent, il devrait à ce stade de la vie de cheval ne plus avoir à supporter la pression."
Combien aurait pris une telle décision? Bravo madame!
Un souvenir d'un de ces fabuleux parcours en vidéo...
- 2007, Champion d'Europe : médaille d'or individuelle et bronze par équipe aux Championnats d'Europe de Mannheim,
- 2008, Vainqueur de la Coupe du Monde à Gotenborg., 4ème au jeux olympiques d'Hong-Kong
- 2009, Vainqueur de la Coupe du Monde à Las Vegas.Il rejoint le cercle très fermé des triples vainqueurs de l'épreuve .
et retour à cette cérémonie d'adieu...
J'imagine bien la difficulté de prendre cette décision, tout comme celle de ne pas faire le concours de trop, de risquer une blessure du cheval, et s'arrêter ainsi sur une victoire dans ce lieu mythique... c'est beau aussi... mais une chose est sûre cette silhouette de chat déjouant les pièges des obstacles me manquera et cette tête de cheval si expressive....
Mise à jour:
Une très belle cérémonie d'adieux, sous le soleil enfin revenu, une brouette de carottes, les larmes de la cavalière et de bon nombre de spectateurs, le stade d'Aix la Chapelle debout pour ovationner le champion qui s'est offert un dernier tout d'honneur "à fond", une haie d'honneur pour finir de rentrer au paddock
Markus Beerbaul et Mérédith Michaels Beerbaumainsi que Anu Harrila, la fidèle groom de Shutterfly.
Quelques paroles de la cavalière
"Le meilleur cheval du monde mérite de tirer sa révérence lors du plus grand concours du monde et devant le meilleur public, mais ce fut une décision très difficile et une journée très dure pour moi. Merci, merci "Shutterfly", tu es le plus grand!", a dit, beaucoup de larmes dans la voix celle qui a remporté trois Coupes du monde, deux finales du Top 10 Rolex et tant de médailles et de succès avec "Shutterfly", avant d'entamer un double tour d'honneur.
Traduction Equidia "Merci. Vous pouvez imaginer à quel point ce jour est difficile pour moi, à quel point c'est difficile d'arrêter le meilleur cheval du monde. Mais ce matin, je me suis réveillé en me demandant : "Que mérite Shutterfly ? Que puis-je faire de mieux pour lui ?" Et là, j'ai pensé : "Le mieux que je puisse faire c'est de lui faire prendre sa retraite maintenant, ici, dans le meilleur concours du monde, devant le meilleur public du monde. C'est ce que mérite le meilleur cheval du monde." Merci Shutterfly, je ne peux pas dire mieux... Vraiment merci, merci pour tout Shutterfly..."
.. bravo champion.... tu as ta place dans les chevaux de légende...
Quelques photos lors de cette cérémonie :
Une dernière standing ovation de son public pour le cheval - champion et sa cavalière...
Un dernier tout d'honneur au grand galop...
pour un cheval dont on gardera l'image d'un champion au top de sa forme...
Une dernière haie d'honneur des cavaliers présents sur le concours, le public debout...
Salut l'artiste....
et merci pour tout....
La vidéo de l'intégralité de cette cérémonie des adieux à la compétition de Shutterfly: A legend says goodbye - Shutterfly's retirement
Et un jour symbolique pour l'Allemagne, puisque le si difficile grand prix d'Aix la Chapelle que Mérédith et Shutterfly avaient gagné en 2005, a été remporté aujourd'hui par... une cavalière allemande... Janne-Friederike Meyer, auteur du seul double sans-faute.... tout un symbole!
Bravo mesdames!
La joie de JF Meyer
Les deux cavalières étaient toutes les deux membres de l'équipe d'Allemagne médaille d'or aux championnats du monde en 2010 (médaille assurée par le dernier sans faute de Mérédith tout juste revenue de son "congé maternité" ). C'était alors la première fois qu'il y avait deux femmes dans l'équipe allemande.
Un petit souvenir de cette équipe allemande à moitié fémininequi avait obtenu la médailles d'or. Janne-Friederike Meyer et Mérédith Michaels-Beerbaum:
Bien sûr la victoire de l'Allemande Janne-Friedirike Meyer et de son puissant Cellagon Lambrasco dans le Grand Prix est le moment fort de la semaine d'Aix-la-Chapelle côté sportif. Bien sûr la deuxième place de Kevin Staut, après un retournement de situation incroyable, avec Silvana est une belle nouvelle pour le saut d'obstacles français. Mais côté émotion, c'est la décision prise spontanément, en se levant ce matin, par Meredith Michaels-Beerbaum. Une intuition. Shutterfly avait magnifiquement remporté mercredi dernier le Prix de l'Europe, la 2ème épreuve la plus importante du CHIO d'Aix- la-Chapelle. Le genre de victoire qui fait très chic dans un palmarès. Alors Meredith a senti que c'était le bon moment : « faire les adieux du meilleur cheval, dans le meilleur endroit dédié à ce sport et devant le meilleur public. » Ce furent les seuls mots prononcés par la cavalière arrêtée dans sa course par les sanglots.
Alors elle se lança dans un ultime tour d'honneur dans ce stade incroyable où, à la sortie, l'attendait une haie d'honneur d'une quarantaine de cavaliers visiblement initiée par son beau-frère, Ludger Beerbaum. Mais la frêle cavalière, en larmes, s'est vite enfuie aux écuries, cacher son émotion. « Je ne voulais pas faire un parcours de trop, nous confiera-t-elle plus tard, un accident bête est si vite arrivé. Je suis sûr que Shutterfly aurait palpé l'importance du moment et aurait tout donné si j'étais partie dans le Grand Prix, mais je n'avais pas envie de prendre le risque de le voir sortir sur trois pattes. Là, il quitte le sport en pleine possession de ses moyens. Ç'était une terrible décision et j'étais en larmes toute la matinée. »