Après avoir fait sauter le cheval en longe,
travail du cheval en longe, version saut d'obstacle en longe!
ou en liberté,vu que pour aujourd'hui, je n'ai pas de photos, ce sera photo d'archives, alors, je remets la photo d'Eros sautant en liberté, pas de soucis, lui, il se débrouille très bien!
après avoir mis à jour les articles consacrés aux cavaliers de sauts d'obstacles, cette fois ci, la cavalière aussi s'y met!
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Parcours de saut d'obstacles - saut en extérieur en amazone
monte en amazone, jeux équestre, champagne challenge , saut d'obstacle et autres plaisirs!
et m'être remise un petit peu à la pratique du saut d'obstacle en amazone
Saut d'obstacles en amazone, le retour!
cette fois, vraiment, les barres ne donnaient envie!
La cavalière est motivée, le cheval a l'air dans un bon jour, la fraîcheur qui règne en ce moment lui convient bien, aujourd'hui, notre programme de travail c'est d'améliorer la réception après le saut d'un obstacle.. en croisant les doigts pour ne pas finir dans le sable!
Souvenir du stage de monte en amazoen de l'été dernier, et d'une séance de saut d'obstacle en amazone entre deux averses!
Mise en place du dispositif du jour, deux cavalettis sur les lignes du quart de la carrière, une porte de plots sur la ligne du milieu pour doubler bien droit en A, un couloir de barres au sol en X parallèles au petit côté.
L'idée, c'est de travailler le contrôle du cheval à la réception, et la position de la cavalière à cette phase du saut, qui n'est pas toujours idéale pour aider son cheval...
Souvenirs photos du stage équitation en amazone d'il y a tout juste un an, avec une séance de saut d'obstacle axée justement sur le travail de la position de la cavalière.. en amazone ou à califourchon, le travail est le même... accompagner et ne pas gêner!
enfin pas tout à fait, en amazone, le problème des coudes qui s'écartent est encore plus accentué!
Un article de Max Thirouin m'a fait réfléchir sur le sujet, "il est très fréquent de voir les cavaliers négliger la réception d’un obstacle, ou ne pas de redresser suffisamment vite après le planer. Il est fréquenta aussi que le cheval en se reçoive pas sur le pied voulu ou se désunisse. [....]En effet, rappelez-vous que la seule arme qui a permis au cheval de survivre est la fuite. Pendant le court instant où le cavalier reste légèrement déséquilibré vers l’avant, le cheval aura naturellement l’envie de lui échapper, de fuir l’obstacle. Les réceptions sans contrôle provoquent donc des problèmes de « fuite » juste derrière l’obstacle, avec un cheval qui se trouve donc en déséquilibre"
Il faudra que vous soyez maintenant très exigeant avec vous-même pour obtenir dès le premier saut une réception droite et contrôlée, qui vous permette de passer exactement là ou vous l’avez prévu avant le saut. Vous pouvez vous aider en disposant des couloirs de barres ou des plots placés plusieurs mètres derrière l’obstacle. Continuez à utiliser cette méthode simple mais efficace pendant toute la séance, puis sur tous vos parcours d’entraînement. Vous devez faire un travail important sur la position de votre haut de corps au-dessus de l’obstacle :
- au début du saut, lorsque le cheval s’élève pour franchir l’obstacle, votre haut de corps se penche vers l’avant,
- pendant le saut, au plané, votre haut de corps doit se trouver proche de la position que vous avez lorsque vous êtes au galop sur le plat,
- lors de la phase descendante, vous devez avoir votre haut de corps qui anticipe le retour au sol. C’est ici que beaucoup de cavaliers commettent l’erreur de trop accompagner leur cheval en restant en avant.
Ce mouvement de bascule vers l’avant puis, de redressement, avec un haut de corps respectant un angle presque identique, doit faire l’objet d’une réflexion et d’un entraînement. Par ailleurs, il est essentiel pour garder le contrôle de la direction que les jambes restent fixes et au contact du cheval. Pour conserver cette fixité de la jambe, c’est le bas du corps du cavalier qui doit énormément travailler. Pour de bonnes réceptions, il faut donc travailler la souplesse de votre bassin.
http://www.cheval-savoir.com/167-saut-obstacle-reception-importance
Au travail donc! Ce n'est pas parce que l'on travaille son cheval seule que les idées d'exercices manquent, bien au contraire, mais de l'idée à la réalisation, je manque parfois un peu de la motivation que pourrait engendrer un moniteur pour m'y mettre, mais je vais essayer de profiter des vacances pour renouveler un peu le stock d'exercices (rassurants car bien maîtrisés) de nos séances habituelles. Monter à cheval, c'est aussi beaucoup réfléchir!
On commence la séance d'équitation par une détente du cheval axée sur la précision du tracé avec une série de doubles au pas et au trot à partir du grand ou du petit côté en passant soit entre les plots soit dans le couloir. On profite du couloir pour travailler la rectitude dans le reculer et dans les transitions d'allure.
Lors du stage monte en amazone, c'était entre de plots qu'il fallait passer, le principe est le même ; précision du contrôle, ou dresser pour mieux sauter!
Puis, mine de rien entre deux doublers, un cercle préparatoire en A pour bien équilibrer et cadencer, et on va sauter tranquillement le petit croisillon au trot ou au petit galop, comme si de rien n'était.
Eros nickel, de l'impulsion, pas d'hésitation, mais pas de précipitation non plus.
A la réception, à nouveau un grand cercle, sur lequel on demande une transition au trot, puis au pas. On reprend le travail loin des barres, puis quelques minutes plus tard, même chose à l'autre main, cercle, saut, cercle.
Cette fois ça chauffe un peu plus, Eros a compris , il va falloir ruser pour ne pas le laisser anticiper et se précipiter à l'attaque de la barre....
Deuxième étape, abord toujours en sortie de courbe pour ne pas prendre de vitesse et se laisser déborder, on saute , on continue bien droit à la réception, et l'on s'arrête tranquillement face à la barrière. La voix est très utile, à moi de rester bien à ma place. Cette étape là est maîtrisée, l'idée étant maintenant de pouvoir enchaîner deux obstacles séparés par un virage sans s'arrêter après chaque saut pour rééquilibrer.
On n'oublie pas le regard, on pense au livre de Michel Robert, et on y va!
Décomposons! L'idée est de repartir sur le même principe, saut du croisillon de droite (à main gauche) , transition descendante avant le petit côté, quelques foulées de pas vers A, on repart au galop, saut du deuxième, transition au pas, petit demi-cercle en passant dans le couloir de barres, départ au trot, et nouveau saut du croisillon jaune.
On répète le "parcours" deux ou trois fois, cela aide pour le travail à la réception du rouge, Eros anticipe le passage dans le couloir et se remet plus facilement sur les hanches.
Même chose à l'autre main, les foulées du cheval dessinent sur le sable un espèce de grand ovale à peu près régulier.
Se redresser, rééquilibrer le plus rapidement possible,s'arrêter quelques foulées après le passage de l'obstacle un saut sur trois ou quatre, on poursuit la séance en variant l'enchaînement, on intercale doubler, demi-volte et quelques foulées de déplacements latéraux entre les sauts.
Lors du stage, il falalit alterner le saut de deux obstacles placés côte à côte, en soignant bien le tracé. et à ce moment pour moi, en travaillant l'avancée des mains pendant le saut (la décontraction, ça c'est autre chose!)
Et pour terminer cette séance de gymnastique à l'obstacle, un grand cercle au galop avec les deux obstacles, mais en variant le diamètre du cercle pour passer une fois gauche de l'obstacle, une fois à droite, en agrandissant ou rétrécissant le cercle, et bien sûr, une fois au dessus!
Je me concentre sur la trajectoire, la rectitude dans l'abord et l'équilibre du cheval, pas trop mal!
Une bonne séance d'équitation, à refaire régulièrement, en pensant que la réussite du saut ce n'est pas seulement l'abord, sur lequel je me suis beaucoup focalisé ces mois derniers, et le saut en tant que tel!
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