Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au hasard des milliers de livres exposés lors du salon "les rendez-vous de l'histoire" de Blois, samedi, l'un a attiré mon attention dans le cadre de nos recherches sur l'histoire de l'équitation en amazone et de la selle à fourches.
Il s'agit d'une publication d'un manuscrit médiéval et de son étude :
 Le Livre des trois âges
 Auteur Pierre Choinet Edité par Lydwine Scordia Préface de Jean-Patrice Boudet Publications des universités de Rouen et du Havre ISBN-10 2-87775-459-6 ISBN-13 978-2-87775-459-0 Année de publication juillet 2009 Nb de pages 268 Avec 50 illustrations, couleur

 Le Livre des trois âges est un manuscrit énigmatique destiné au roi Louis XI. L'ouvrage traite d'éducation, de chasse, de bon gouvernement, de foi catholique, d'art de la guerre, le tout en 621 vers et douze miniatures. L'auteur, caché derrière un anagramme, est le Rouennais Pierre Choinet. « Medecin et astrologien » de Louis XI, il écrit ce poème moral et politique pour le roi en 1482 ou 1483. Quant aux douze magnifiques miniatures, elles ont été peintes par le Maître de l'échevinage de Rouen, artiste bien connu qui a travaillé pour les conseillers de la ville dans la seconde moitié du 15e siècle.
Objet d'art exceptionnel, Le Livre des trois âges n'avait jamais jusqu'à ce jour été ni reproduit, ni édité, car le texte était demeuré incompris. Ce précieux manuscrit est comme un « meuble à secret » dont la belle apparence camoufle des tiroirs dissimulés. Le lecteur est invité à découvrir la clé de cette oeuvre d'art qui contribue à éclairer les dernières années du règne de Louis XI.

 En quoi ce texte peut-il intéresser les amazones et les cavalières amateurs d'art? Il comporte une partie intitulée la Chasse au vol, largement illustrée... où l'on peut découvrir de nombreuses femmes à cheval, en amazone, les unes chevauchant en croupe derrière un cavalier comme celle de la couverture, d'autres montant seule, avec des sambues. Et chose rare, l'une de ses sambues, bleue, est parfaitement visible.
Un régal pour les yeux, et pour la connaissance des selles de dame de cette époque. Je n'ai pas craqué et n'ai pas acheté le livre, mon compte en banque ne serait pas d'accord, mais si vous avez l'occasion, ces gravures sont de vrai trésor!
Tag(s) : #Lecture équestre - livre amazone
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :