Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Autant de noms qui évoquent le même objet indispensable à l'amazone pour remplacer sa jambe droite par une aide artificielle : stick de dressage long pour mon quotidien mais véritable objet historique ou objet d'art, voir élément historique au sujet duquel Cathy a découvert un merveilleux site que je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager.

anciennes cravaches et fouets de chasse

Et j'en profite pour faire un point sur cet objet.
Sa fonction est de remplacer la jambe de la cavalière montant en amazone, en agissant à la sangle comme aide d'incurvation, en arrière au niveau des hanches comme le ferait une jambe isolée, à l'épaule pour le départ au galop à droite... autant de fonctions précises qui font les deux premières qualités  recherchées pour une cravache pour l'équitation en amazone : sa longueur, pour attendre le cheval au même endroit que le ferait le mollet du cavalier et sa relative rigidité pour la précision de ses actions .

Les différentes positions (l'équitation en amazone Me cabaud)

equitation-en-amazone-position-stick.JPG


La position de base, légèrement en arrière de la sangle, contact au niveau qui serait celui du mollet, pour des légères actions d'incurvation et d'impulsion... tout est dans le mouvement du poignet! On voit bien au passage d'ailleurs que le positionnement des mains est bien différent de la monte à califourchon, les poignets étant beaucoup plus écartés, la cravache ne touchant donc pas le quartier de la selle.
équitation en amazone position du stick remplace jambe droite badine houssine gaule cravache

La longueur en dressage est d'environ 1m20, il doit être plus court à l'obstacle (moins de 60 cm pour le trophée de l'international amazone par exemple) , de même en extérieur, je préfère la version courte qui ne risque pas de s'emmêler dans les broussailles (mon stick spécial extérieur doit faire 80 cm) .
Ma version zen extérieur (quand je prends des photos par exemple!) rênes posées sur le genou droit, stick au repos!
position décontractée cavalière en amazone cheval à l'arrêt tablier jupe beige

L'équitation en amazone est d'ailleurs propice à pratiquer l'équitation à une main, rênes dans la main gauche, badine dans la droite, ce qui favorise en plus le reculer de l'épaule droite et donc la bonne position de l'amazone, et rend très précises les actions de la cravache.
position cavalière monte en amazone genou droit axe de l'encolure tablier jupe selle à fourchesOn trouve assez facilement dans les domaines du dressage des sticks en fibre de verre qui peuvent remplir cette fonction, et dont la déclinaison en nombreuses couleurs permet de les assortir facilement aux tenues des amazones... ou au tapis de selle du cheval!

Deux soucis cependant : leur fragilité (je ne compte plus ceux que j'ai cassé, ne serait ce qu'en fermant la portière de la voiture..., un sur lequel Eros a marché, j'en passe et des meilleures, sur les 5 actuels, dont sont d'ailleurs scotchés!) et souvent leur manque de rigidité.
Face à ces difficultés, les amazones peuvent tenter de retrouver les cravaches de leurs ancêtres... ou de bricoler un peu!

Pour cela un historique est nécessaire:
A l'origine, les gaules utilisées par les cavaliers sont de simples baguettes de noisetier ou de bouleau, voir de houx (d'ou la houssine) tenues vers le haut, reminiscence des lances médiévales?
Catherine II de Russie
portrait catherine de russie en amazone
Dans le domaine de la vénerie, les amazones étaient munies d'une sorte de fouet au départ rigide, avec un pommeau recourbé pour mieux ouvrir les barrières des champs et l'autre extrémité, était composée d'une lanière torsadée de cuir souple.
Petit à petit , ces baguettes évoluent en véritable objet d'art.. et de différenciation sociales, le pommeau de la cravache en étant l'élément essentiel. Le stick anglais a un corps en Whangee (proche du bambou) ou en Malacca bois exotique mais aussi en houx, micocoulier....
Les pommeaux sont très travaillés, en différentes matières comme l'os, l'ivoire,l'argent, la corne.Des représentations animalières comme les têtes de chien, chevaux, oiseaux ...l'agrémentent. Certains pommeaux sont incrustés de pierres, d'or.... Les sticks se terminaient par une "mèche" de fouet plus ou moins longue, voir une claquette de cuir comme les cravaches classique, ou , très rare, par un petit éperon.
Leur poids est très variable, un stick lourd peut - être peu maniable (pour peu qu'en plus en monte en bride trosi choses dans la même main..ça fait beaucoup!)

Quelques exemples tirés de ce superbe site :
anciennes cravaches et fouets de chasse
cette badine a un anneau en forme de fleuron doré serti de petites turquoises. Le manche est recouvert en cuir de baleine tressé . Il y a un col doré.
Dimensions :56cm Poids: 31g




Une poignée superbe...
Cette badine a une tige en fanons de baleine recouverte de cuir de baleine tressée. Sa poignée est de métal blanc (sans doute l'argent, mais pas poinçonnés) modélisé comme une tête de cheval. Le manche est estampillé «Zair Makers", Zair étaient à Londres comme fabriquants de cravaches entre 1891 et 1965. Il dispose d'une boucle à l'extrémité pour la fixation d'un fouet.
Dimensions: 81cm de long Poids 40g



A tête de chien...plaqué argent modélisé comme une tête de chien, il est estampillé "Ashford Maker". la tige est en cuir tressé brun et son extrémité du fouet est intacte en soie tressée.
70cm Poids: 47g

 


Cette badine a une poignée plaquée argent en forme d'antérieure d'un cheval.
Il y a un col octogonal plaqué argent gravé "Pledge & Sons". Le manche est en os de baleine recouvert de cuir tressé noir. L'extrémité est effiloché
Dimensions :61cm long, les mesures jambe cheval 5cm Poids: 41g

 

Encore plus raffinée...
Cette badine d'amazone élégante est dotée d'une poignée en forme de main gantée surmontée d'une améthyste fixé au poignet.La tige est recouverte de cuir tressé noir.
Dimensions : 84cm La main mesures 6 cm de long. Poids: 53g



On trouve du neuf chez de nombreux selliers anglo-saxons, ici par exemple
cravaches amazone

On peut donc rêver (en ces temps de commande au père Noël pourquoi pas) chez des antiquaires.... ou se lancer dans la fabrication en customisant une baguette de bambou....

Tag(s) : #jupe d'amazone tenue d'amazone - costume - stick