Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour prolonger les articles sur les différents modèles de selles d'amazone : article récapitulatif sur les selles à fourches

et tout particulièrement celui sur le petit quartier droit, selle d'amazone avec outside girthing

parlons aujourd'hui des selles d'amazones n'ayant justement pas de découpe particulière sur leur côté droit mais une forme similaire à celui de gauche, ce qui était le cas sur toutes mes selles précédentes:

 

Sursangle pour selle d'amazone

Mon ancienne selle d'amazone Champion et Wilton

quartier droit selle d'amazone

 

Ce grand quartier droit n'est pas maintenu en place par la jambe de la cavalière, puisqu'il n'y en a pas de ce côté.

Les fabriquants de selle d'amazone ont donc trouvé au fil du temps des moyens plus ou moins ingénieux pour le fixer, tout en permettant de le soulever pour pouvoir ressangler de ce côté là (la cavalière en selle ne peut pas ressangler du côté gauche, l'implantation des fourches et la place de ses jambes l'en empêchent) , à moins d'avoir un aide, il faut pouvoir ressangler seule à droite et donc soulever ce quartier et le refixer ensuite...

 

La solution souvent choisie :

selle-amazone-sous-quartier-droit-.jpg

une sursangle pour fixer le quartier avec une patte pourvue d'un crochet sous le quartier, une boucle sur la sursangle :

selle d'amazone fixation sursangle quartier droit

il est assez facile en selle d'enlever le crochet du petit pontet métallique, de ressangler et de reglisser le crochet en place pour que le quartier ne bouge plus.

Inconvénient à la longue : l'élastique se détend, et le crochet ne tient plus bien en place, de plus la sursangle peut être une gêne (on a déjà la sangle, la balancine...!)

 

Sur des modèles anciens, cette sursangle partait directement du bas du quartier droit et allait se boucler sous le ventre du cheval sur une sangle venant de gauche, ce qui empêchait de pouvoir soulever le quartier.

Pour ressangler, la cavalière amazone devait donc absolument demander l'aide d'un piéton pour déboucler cette sursangle avant de piouvoir monter... ou mettre pied à terre...pas très pratique!

Sur un modèle de selle d'amazone à trois fourches, le départ de la sursangle;

dirka-droite-sans-r-hausseur.jpg

Version intermédiaire : la sursangle se boucle non pas sous le ventre mais juste sous le quartier, avec un peu d'adresse (si on lâche le sanglon du bas..on n'a plus qu'à descendre!), et le bras assez long, on peut arriver à la déboucler seule...

1 selle amazone

Autres systèmes de fermeture du quartier droit de la selle d'amazone

 

Face à ses difficultés, et à l'autonomie grandissante des amazones, des selliers ont développé d'autres systèmes et ont cherché à remplacer la sursangle, ainsi sur ma selle d'amazone Phoenix : une simple patte avec une sorte de boutonnière :

selle-amazone phoenix droite.jpg

D'autres marques ont décliné le système avec divers passant, j'ai également vu des systèmes d'aimants pour tenir en place ce quartier droit, et là, aucun problème l'amazone peut se débrouiller seule pour ressangler sa monture!

système fixation quartier droit

 

ou bien encore le sysème métallique dit de la porte de garage des selles d'amazone Martin et Martin

système martin amazone

le détail:

le système Martin

Tag(s) : #selles d'amazone :généralité et différents modèles