Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Varier le travail du cheval... pas toujours évident de trouver de nouvelles idées... alors aujourd'hui, ce sera tranquille (cavalière en mode lutte contre les microbes, ça attaque très fort à l'école cette année!) , séance en licol, travail sur la précision des transitions et petits sauts.

Détente autour des transitions sur le cercle et quelques pas en décalant les hanches à l'extérieur du cercle au pas (pas facile de conserver de la fluidité dans le tracé)

Puis franchir à chaque main le petit croisillon au trot sans précipiter avant, ni après.

Enchaîner le croisillon, grand demi-cercle, transition dans le couloir et même chose dans l'autre sens en passer alternativement devant ou derrière les barres.

Précision de la communication!

Et puis comme tout va bien, on enlève la longe, et on termine juste en cordelette,

travail-cheval-licol.JPG

 

Un article à relire si vous ne le connaissez pas

http://www.cheval-savoir.com/3-interview-michel-robert

Cheval Savoir : Michel Robert, on ne vous présente pas, votre palmarès est éloquent, vous êtes l'une des personnalités les plus appréciées du monde équestre…et aussi une des plus atypiques ! Vous êtes un ascète, vous attachez la plus grande importance au mental du cavalier, et chacun connaît la photo où vous franchissez un gros oxer sans rênes ni bride !

Michel Robert : cela, ce n'est pas très difficile ! Enfant, je montais sans rien, j'aimais jouer avec les chevaux, faire du cirque, des pitreries…J'ai toujours recherché un fonctionnement spontané et naturel des chevaux.

Cheval Savoir : Voici des propos qui sont en totale cohésion avec l'optique de notre journal : vous montrez de façon flagrante que l'on peut allier performance et bien-être du cheval...

 

Michel Robert : J'ai essayé beaucoup de choses, mais toujours en cherchant à aller dans le sens du cheval, dans le sens de sa compréhension. Finalement, il est plus facile de le comprendre que de lui imposer notre propre langage...

ravailler dans la douleur et la colère est voué à l'échec. Il faut de la rigueur, mais la rigueur n'empêche pas le plaisir. Chaque séance doit finir bien. Quand on sait qu'il est possible d'avoir un cheval heureux et qui saute bien, on est obligé d'aller dans cette direction.

 

 

L'important, c'est de commencer avec des choses très simples, ne serait-ce qu'à pied dans l'écurie, ou au pansage. Au moment de rentrer dans le box, je regarde si le cheval est prêt à m'accueillir chez lui. Je parle beaucoup aux chevaux. Prévenir de ce que l'on va faire, c'est une façon de le rassurer, de communiquer, de leur dire que je ne vais pas leur faire de mal ! Si on est bien, ils sont bien aussi.

Cheval Savoir : Mais à cheval, les choses se compliquent, car il y a des exigences physiques et techniques...

Michel Robert : Plus j'avance, plus je simplifie mon équitation. J'ai vu beaucoup de gens qui font " intellectuels " en utilisant des termes compliqués. Mais si on parle de technique pure, il faut déjà travailler sur la position -qui est primordiale. Le mental aussi. Cela ne sert à rien d'avoir plein de connaissances, si l'on a pas une bonne position et un mental clair.

Tag(s) : #équitation sans mors - licol cordelette éthologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :