Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire de répondre à Sane et pour reprendre un problème auquel j'ai moi même été confronté, quand, une fois propriétaire, j'ai quitté le circuit club et me suis retrouvée dans une toute petite écurie de propriétaire, avec juste une carrière, pas de moniteur, des cavaliers d'extérieur uniquement. Je me suis sentie un peu larguée, des balades oui, mais encore? parfois longe les jours d'hiver où les chemins n'étaient vraiment pas praticables, et tourner en rond en carrière où j'avais l'impression de faire toujours la même chose. Pas terrible pour le moral du cheval ni de la cavalière ! D'autant plus que je me disais que mon cheval était en train de perdre de ses capacités et de sa condition physique, et qu'à force de n'avoir plus rien à apprendre, il était de moins en moins impliqué...Et puis quand même au bout de quelques mois, je me suis dit que c'était dommage, alors j'ai pris le taureau par les cornes, j'ai fouiné à droite à gauche et je m'y suis remise sérieusement: une séance à cheval = un objectif avec des paliers pour l'atteindre! Mais surtout je voulais conserver le bien être de mon cheval, d'où des séances les plus variées possibles pour notre moral à tous les 2! Et j'ai découvert le travail en liberté, et là que du bonheur....

Je me suis peu à peu élaboré un plan de travail, pour à la fois maintenir Eros dans la meilleur condition physique possible (endurance et muscle) tout en essayant de continuer à le faire progresser , le tout en privilégiant la relation cheval-cavalier, et avec un seul mot d'ordre : se faire plaisir!

 

Alors voilà ce que ça donne, pour un cheval de loisirs avec 3 à 4 sorties par semaine (et une vie au pré) en alternant :

- une séance dressage (avec une multitude de possibilité : juste un impératif avoir toujours un nouvel exercice à apprendre, toujours un objectif de travail , que ce soit un nouveau mouvement (le changement de pied!) ou une nouvelle reprise à enchaîner...), et moi j'alterne en plus califourchon et amazone
- un jour plutôt "gymn" (barres au sol, tortillage, encolure basse, rond...), pour renforcer la musculature
- un jour CSO (et là des exercices il y en a des tonnes) ,
- un jour longe avec ou sans barres au sol ou CSO, voir les longues rênes, très sympa aussi (mais très fatiguant !) selon l'objectif recherché (détente, muscu, jeux)
- un jour liberté (avec toujours là aussi un nouvel apprentissage qu'il refasse en liberté tout ce qu'il fait en longe y compris sauter...)

- un jour travail à pied : les basiques : tourner, marcher, trotter, s'arrêter, reculer, passer des barres au sol, en L, en U, en étoile (en marche avant, puis à reculons), révérence, jambette, pas espagnol...un sol mot d'ordre : s'amuser!
- un jour trec en carrière (slalom, passer sur une bâche, entre des sacs plastiques... rien que ça ça m'a fait pas mal de séances!)
et bien sûr extérieur avec là encore de multiples possibilités : endurance, bout vite, dénivelés, terrain varié, éducatif (eau, fossé barrière...) ou simplement paysage! (voir détails dans un article précédant) Déroulement classique d'une séance hebdomadaire d'entretien de la condition : 10 min au pas, 5 min trot,( le premier temps de trot doit être court afin de vérifier qu'il n'y a aucune raideur suspecte, que le harnachement est bien en place) 5 min pas puis , soit 4 X 5 min de trot entrecoupées de 5 min de pas, soit 3 X 10 min (voir 15 avec un cheval bien entraîné) de trot entrecoupées de 10 min de pas, intégrer en milieu 4 séries de 3 minutes de petit galop, deux sur chaque pied, finir par 10 min de pas. Le tout en terrain vallonné, à allure régulière, dans une bonne attitude. L'oeil sur le terrain et le paysage et non sur le chrono, à l'écoute des signaux envoyés par le cheval.

 

Et j'en oublie encore certainement ! En tout cas pas de routine, c'est sûr!

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :