Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

comment nettoyer un cheval blanc ? taches grises ou jaunes sur les poils... une de mes questions de cet hiver avec un des adorables poneys que je monte régulièrement, mais qui a la fâcheuse tendance à jouer au caméléon! 

Au travail!

La zone tête, garrot - passage de sangle donne l'idée de sa couleur naturelle! Un poney qui vit au pré et n'est rentré à l'écurie qu'au moment d'être monté, cela donne une jolie robe...originale! 

Alors, huile de coude, étrille américaine, magic brush et ? J'ai cherché quelques conseils, je vous les partage, et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas!

Pour les balzanes d'Eros, je mouillais et j'utilisais du savon de Marseille et je séchais ensuite le poil avec une grosse serviette, mais quand il y a tout le cheval à laver, il faut trouver d'autres solutions pour l'hiver en attendant la saison des shampoings! 

On trouve bien dans le commerce des "détachants" spécial chevaux gris, mais leur composition n'est pas toujours des plus clean, alors, comment faire quand les brosses traditionnelles ne suffisent pas ?

Dans les recettes de grand-mère cavalière, reviennent le morceau de charbon à frotter sur le poil et le vinaigre blanc dilué dans de l'eau sur un gant de toilette, pour frotter les taches jaunes en particulier.

On peut aussi mélanger du bicarbonate (50%), de l’argile blanche (25%) et un peu de talc (25%) , appliquer cette préparation sur la tache, bien malaxer le poil puis brosser.

Quand on ne peut pas mouiller le cheval en entier, un peu de shampoing ou de savon sur une éponge mouillée et bien essorée, on frotte la tache, on rince avec une éponge bien essorée, et on frotte avec une serviette.

Et vous, d'autres trucs pour rester présentable l'hiver? 

 

 

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :