Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour faire suite à mon dernier article sur les aides et exercices spécifiques pour le travail du galop à faux ou contre-galop version équitation en amazone, place aujourd'hui à quelques conseils pour réussir cette fois les changements de pied au galop en monte en amazone.

 

C'est un exercice qui m'a longtemps posé problème avec Eros, d'un côté tout allait bien, de l'autre (révélateur de notre dissymétrie), précipitation ou changement en deux temps, cela a été plus compliqué, alors voici quelques pistes pour travailler cet exercice :

Déjà, ne pas commencer cet exercice trop tôt, avant que le cheval et sa cavalière ne soient aptes à le réussir! Il faut déjà pourvoir réaliser des transitions rapprochées pas-galop-pas-galop-pas-galop avec à chaque fois un départ sur un pied différent et en conservant une bonne qualité de galop, énergique, sans crispation, bien équilibré et surtout une très bonne rectitude. On peut s'aider de couloirs de barres pour commencer. 

Pour commencer à demander le changement de pied en l'air on peut s'aider du saut d'un petit obstacle (20 cm suffiront) sur une diagonale. Au moment du saut, inverser franchement les aides du départ au galop et y associer un ordre vocal, déplacer son propre poids (pour un changement de pied de gauche à droite, demander une légère incurvation à droite, porter son poids sur la fesse gauche, reculer sa jambe gauche et avancer son stick) le cheval devrait changer de pied à la réception. 

Quand l'exercice est acquis sur le petit saut, on ne conserve plus qu'une barre au sol, puis seulement les plots l'encadrant, puis plus rien et l'on varie les endroits de la demande.

Attention en particulier aux mouvements de la cravache qui remplace la jambe droite de l'amazone qui ne doivent pas interférer sur les indications de la main droite et vice versa.

En pratique, on peut définir très facilement un code avec son cheval : stick sur l'épaule : départ au galop à gauche, stick en arrière de la sangle, départ au galop à droite, associé à une légère incurvation, ce qui facilite ensuite grandement le changement de pied.

A suivre dans un autre article des exercices pour ensuite améliorer les changements de pieds au galop une fois la notion comprise! 

 

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO..., #équitation en amazone : technique - disciplines
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :