Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Même si cet été 2007 n'aura rien eu d'un été classique, quelques trucs quand même pour aider le cheval à passer un bon été au pré.

Quels sont les principaux problèmes à cette saison?

- la chaleur et les risques de déshydratation et de coup de chaleur: le cheval doit avoir toujours (quelque soit l'heure de la journée) un point d'ombre et de l'eau à volonté (à l'ombre aussi!et attention à la propreté du bassin). Pour compenser les pertes liées à la transpiration, une pierre à sel complémentée en minéraux doit elle aussi être laissée en libre service (à l'ombre également). Ne pas hésiter à doucher le cheval régulièrement (en y allant progressivement pour éviter tout choc thermique) et le faire marcher à l'ombre le temps qu'il sèche. On peut ajouter un peu de citronnelle au shampoing pour éviter la prolifération d'insectes pendant le temps de séchage. Il faudra aussi surveiller encore plus les sabots qui sont une zone se déshydratant très vite et les graisser très régulièrement.

- les insectes et les réactions violentes qu'ils peuvent parfois déclenchés pour s'en débarrasser (des galops trop fréquents ou des chevaux se grattant jusqu'au sang), :le chasse-mouche naturel d'abord: les crins de la queue d'un copain tête bêche pendant la sieste, puis des applications régulières de répulsifs voir pour les chevaux aux yeux sensibles des protections spécifiques de type masque. Attention alors au risque présenté par le fait de laisser un licol au pré : le licol peut s'accrocher dans une branche, un piquet, le cheval peut s'y coincer un postérieur en se grattant...privilégier un licol très peu solide qui cédera au moindre problème!Maintenir une hygiène maximale du cheval et de son environnement (enlever très régulièrement les crottins). En cas d'herbe rare, bien veiller à une bonne vermifugation du cheptel.

- l'alimentation : en été l'herbe s'appauvrit et il devient souvent nécessaire de complémenter avec du foin et éventuellement selon le travail du cheval des granulés eu des céréales. De plus avec la chaleur certains chevaux mangent moins et perdent vite de l'état, c'est le moment de ressortir les recettes de mash et barbottage et d'abuser de carottes et autres fruits et légumes!

-les coups de soleil: et oui les chevaux à la peau rose (comme Eros) y sont très sensibles et il n'est pas rare de les voir avec le nez tout pelé! Pour éviter cela pas trente six solutions...un bon écran total! Ou si le mal est déjà fait une lotion après-soleil peau sensible...Et j'en connais un qui s'est très vite fait à l'application car il a bien du sentir que cela lui faisait du bien!

- adapter le travail en évitant les carrières poussiéreuses et sans ombre au profit des sentiers de forêt ou aller pateauger ans un cours d'eau et privilégier le travail matinal ou en soirée! Eviter tout particulièrement le transport en pleine chaleur et prévoir pour les concours un temps de récupération plus long qu'à l'habitude.

 

Et comme les humains chaque cheval réagit différemment à la chaleur : certains ne jurent que par leur abri (où ils trouvent l'eau et la pierre à sel à l'ombre) et le foin, tandis que d'autres dont Eros préfèrent l'ombre d'un arbre et les crins d'un copain pour une sieste en toute tranquillité à deux pas du point d'eau...

 

L'application de la crème solaire!
Tag(s) : #Soins alimentation saisons - hébergement...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :