Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvel objectif de travail: sauter un obstacle très étroit : une trentaine de centimètres de large seulement.

Objectif officiel: l'écoute, la franchise et le respect de l'obstacle, surtout, avoir une idée de nouveau jeu et un but aux séances!

Une image pour mieux se rendre compte : là où on en est : le plot jaune n'est plus oreillé que d'un côté et encore, un espace important avec la barre qui à l'origine était posée dessus pourrait permettre une dérobade de ce côté..encore quelques séances et la barre disparaîtra. Eros a l'arrêt dans une des deux zones de dérobade (pas de stress associé au dispositif!)Rimg1075.jpg

Le travail a débuté en longe, avec la barre posée sur le côté droit du plot et surélevée par un chandelier : le saut est donc le plus bas au niveau du plot. Le risque de dérobade se situe à gauche du plot (si on l'aborde à main gauche). Pour les premiers sauts (sachant qu'Eros a l'habitude de sauter en longe et en liberté et qu'il est très franc à l'obstacle en dépit d'un style parfois assez....acrobatique!) la tension de la longe permettait un abord face à la barre. Puis passage après passage, en raccourcissant à chaque fois légèrement la longe il s'est trouvé de plus en plus près du plot jusqu'à se trouver face au plot. Première réaction: écart en crabe, passage à côté en ronflant , du genre non mais ça va pas de m'emmener à cet endroit là, je peux pas sauter moi! Remise en ordre, on calme le jeu, on demande des déplacements de hanches, des transitions, surtout pas d'arrêt (ne pas associer la dérobade à une chose positive!) on relâche d'un ou deux centimètres, pour qu'il se trouve plus du côté de la barre, chambrière pointée vers l'avant-main, voix rassurante, gros saut au niveau de la barre mais très près du plot. Récompense, fin de la séance.

Même travail quelques jours plus tard, on saute la barre, on réduit le cercle, on se retrouve face au plot, la faible hauteur permet d'envisager un saut de pied ferme, on peut donc l'aborder à vitesse réduite, ce qui permet de se placer près du cheval avec une longe assez courte pour placer l'abord juste devant ce plot. On bidouille un peu, une dérobade, un saut de travers...on essaye un saut de pied ferme, mais à l'arrêt devant le plot, il a le réflexe de faire une jambette pour mettre le pied dessus : et oui c'est notre plot multi-usage! ... seul principe, s'il saute le plot (ou la barre très près du plot!) repos immédiat, sinon, on continue à bosser. L'idée est qu'il fasse l'association suivante : si je saute ce truc, je peux me reposer – manger un sucre – me faire gratouiller... si je passe à côté, elle me fait faire des trucs durs : tourner les hanches, reculer, repartir au trot , re s'arrêter, re-repartir... Le saut doit être associé au confort, la dérobade à l'inconfort. En revanche, si à l'abord on stresse le cheval le franchissement (en l'asticotant avec la chambrière ou même avec la voix ou une attitude du corps trop engagée) va être associé à un inconfort..donc il va tout faire pour s'en éloigner...Quelques séances suffisent à mécaniser le saut, une fois que le cheval a compris pas la peine d'y passer des heures sous peine de le blaser!

Il est temps de commencer à enlever la barre : d'abord on la pose par terre au pied du plot, qui n'est donc plus la zone la plus basse...puis séance après séance on écarte le plot et on ouvre donc la porte à un deuxième côté de dérobade... Garder toujours le même principe confort-inconfort, bien équilibrer la séance avec autant de sauts aux deux mains, demander peu à chaque fois mais souvent... un ou deux centimètres de plus par jour c'est déjà bien! Et bientôt, la présence de la barre ne sera plus qu'un souvenir.

En parallèle, j'ai attaqué le travail monté sur le même dispositif : abord dans un petit galop bien cadencé (où les sauts un peu bizarres que déclenchent le dispositif sont plus faciles pour moi à encaisser, histoire de ne pas le récompenser de ses efforts par un coup dans sa bouche!) . Des sauts assez particuliers : en cloche ou de travers mais pas de dérobade! Bref, il va falloir déjà penser à quelque chose de nouveau à apprendre!

On alterne avec quand même le saut de vrais obstacles, histoire de ne pas perdre la main (le sabot!) .. abord version...ça va pas le faire...!

Et si, ça roule! J'avais prévenu, hein, franc mais côté style...c'est du Eros!
si-.jpg
Allez, un beau pour finir...

sautok.jpg

Tag(s) : #éthologie longe liberté travail à pied
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :