Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Aucun article sur le travail du cheval en liberté dans ce blog? Honte à moi! C'est pourtant une activité que nous pratiquons régulièrement et avec grand plaisir Eros et moi!
 Remédions à cette lacune avec une série d'articles à venir consacrés à cette pratique...

Premièrement : Pourquoi travailler en liberté?

C'est souvent le rêve de tout cavalier de club, entretenu par des images fugaces...L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, des instants magiques de spectacle équestre, Gruss, le cirque, des jeunes chevaux à qui l'on fait sauter des montagnes en ventes aux enchères...tout se mêle....
Les méthodes, les approches sont d'ailleurs nombreuses, il s'agira ici de ma petite synthèse perso, à adapter au cas particulier de chaque cheval! Une chorégraphie en tout cas, un ballet à deux, ou chaque geste à son importance.
C'est un art subtil, qui demande patience, rigueur et maîtrise de soi... tout un programme! Les séances de travail en liberté demandent beaucoup de concentration pour le piéton dont chaque geste va être analysé par le cheval... à éviter donc les jours où l'on ne se sent pas au top!


Au quotidien, qu'en est-il pour le propriètaire lambda qui voudrait se lancer avec son cheval?

Objectifs:

Pour beaucoup similaires à ceux du travail à pied : je vous renvoie à ces articles!
Le but est de contrôler les mouvements du cheval à distance, en travaillant le respect, l’attention et la confiance du cheval.Il permet de fixer des codes, tel son ou mot pour accélérer l'allure ou au contraire la ralentir, un NON retentissant s'il y a désobéissance, etc..

Le travail en liberté permet également d'observer et d'analyser les mouvements du cheval, sans la gêne du poids du cavalier, d'apprendre à anticiper ses gestes, ses réactions.
C'est surtout une façon de se changer les idées , de travailler autrement et de lutter contre la routine!

 A suivre!

Tag(s) : #éthologie longe liberté travail à pied
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :