Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après la forêt des livres à Chanceaux-près-Loches le week-end dernier, la rencontre entre autres de Jean-Louis Gouraud, impossible de faire l'impasse sur la rentrée littéraire.. côté cheval bien sûr!

 

à paraître

 

Le goût du cheval, textes choisis et présentés par Jean-Louis Gouraud, ed Mercure, 17 septembre 2009

 

De trait, de selle, de loisir, de travail, de guerre... à chaque type de cheval son usage.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sauvage et domestiquée à la fois, « la plus noble conquête » de l’homme ne cesse d’intriguer, de fasciner et même d’envoûter. Depuis l’Antiquité, cheval et littérature ont partie liée : c’est Pégase, le cheval ailé, qui fit un jour jaillir d’un simple coup de sabot, hippocrène (« la fontaine du cheval »), la source de toute poésie où les Muses aimaient venir se désaltérer. Le cheval passionne les écrivains qui le tiennent en haute estime. Au pas, au trot ou au galop, balade en compagnie de Jules Renard, Edgar Allan Poe, Robert Musil, Henri Michaux,Patrick Grainville, Michel Tournier, Clarice Lispector, Xénophon, Francis Jammes, Georges Bataille, Jérôme Garcin, René Char, Jean-Louis Barrault, jean d’Ormesson, Jean Echenoz et bien d’autres…

 

 

Mais peut-être n'avez-vous pas lu tous ses livres?

 

L'équitation, une passion puérile
L'orient, enfer et paradis du cheval
Pour la gloire du cheval
Serko

 
 
 

Chevaux , avec les photos de Yann Arthus-Bertrand  (le cadeau de certains de mes élèves à la fin de l'année dernière!)

 
 

La Russie à cheval
 Récits croisés d'un cosaque et d'un reporter 1889-1890

 

Asie centrale, centre du monde
Femmes de cheval  Dix mille ans de relations amoureuses, imageries (à connaître!)

 

Serko , en version Album jeunesse dès 6 ans

 

C'est pas con un cheval, c'est pas con ! (j'avoue, celui là , je ne le connais pas et pourtant le titre m'intrigue...)

 

 

 

Revenons à l'actualité littéraire : Quels vont être nos livres de chevets cet automne?

 

- D'abord, l'incontournable pour les amazones, si vous ne l'avez pas encore : La Femme et le cheval, des siècles d’histoire , de Rosine Lagier La femme et le cheval, des siècles d'histoire

 
 

Parmi les livres à paraître; à surveiller:

 

 Histoire du cheval à travers les âges

 

Auteur

Claude-Sosthène Grasset d'Orcet

Editeur

E-Dite

Date de parution

septembre 2009

Collection

Histoire

ISBN

2846082707

 

- Mémoires du cheval au travail

 

Auteur

Gérard Rossini

Editeur

Equinoxe

Date de parution

octobre 2009

Collection

L'imagier

ISBN

2841355233

 

 

 

- Palefrenière,

 

Adeline Wirth Editeur Rocher Eds Date de parution septembre 2009 Collection Savoir Etre ISBN 2268068277

 

« Je voudrais tant expliquer ce délice de contempler une encolure qui se plie comme un corps de danseur, une crinière qui flotte au vent, des sabots qui se posent en pointe… Mais qui comprendrait ? »

 

L’héroïne, ancienne palefrenière ou « femme de cheval » comme on dit dans le milieu, a dédié sa vie aux chevaux de compétition. À l’âge de 65 ans, elle se retrouve seule, sans mari et sans enfants, en maison de retraite. Là, au rythme de ses souvenirs et à la faveur d’une rencontre avec un homme étrange, la palefrenière retrace son histoire, son amour fou pour un cheval, sa fascination et son dévouement pour une cavalière. Elle fait ressentir la sensualité qui unit dans la gloire comme dans la souffrance le cheval, la cavalière et la palefrenière ; elle explore la complexité des relations qui régissent ce ménage à trois et dévoile sa vie passée dans l’ombre, entre abnégation et pouvoir.À travers ce roman haut en couleurs, le lecteur pénètre dans les coulisses de la compétition équestre et découvre un métier méconnu. Dans ce cadre se déploient les passions et questions universelles : amour, jalousie, culpabilité, échec, gloire, solitude, vieillesse, etc.

 

 

 

- Le cheval, animal politique

 

Editeur

Favre Eds

Date de parution

septembre 2009

Collection

Beaux Livres

ISBN

2828910261

 

Pourquoi Sarkozy croit-il nécessaire de s’exhiber à cheval dès qu’il en a la possibilité, en Camargue (voir notre couverture) ou au pied des Pyramides (par référence à Bonaparte ?) Pour les mêmes raisons, probablement, que celles qui ont motivé, avant lui, Poutine. Et, avant eux, Reagan, Saddam, Kadhafi. Ou, plus loin encore, Tito, Churchill et tant d’autres.

 

Qu’est-ce donc qui attire à ce point les hommes politiques vers le cheval ? Est-ce une façon pour eux de se montrer proche de la nature ?Alors que le cheval n’est plus, depuis longtemps, ni un outil ni un véhicule, il continue, c’est certain, à être utilisé comme piédestal. Jamais le rapport du cheval et du pouvoir n’avait été abordé de façon aussi talentueuse que dans ce livre, grâce aux prestigieuses contributions et grâce à une iconographie abondante, rare et qui, souvent, désarçonne.

 

 

 

- Et puis, pas de date encore, mais j'attends avec impatience le deuxième volume (trois sont prévus) de l’historien DANIEL ROCHE “La culture équestre en occident“aux éditions Fayard.

 

Pour mémoire le premier volume: http://www.centrenationaldulivre.fr/?La-culture-equestre-de-l-Occident

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Et puis il y a les livres sortis il y a peu....

 

- un livre qui m'intrigue... Petite philosophie du cheval de Martine LAFFON

 

Penser, c’est aussi suivre les traces des chevaux. Elles marquent le mouvement, la vitesse et le temps parcouru. Monter à cheval pour voir le monde autrement, du haut de sa selle, c’est avancer dans la quête de soi, c’est accepter de toujours changer de point de vue et de se remettre en cause. Date de sortie : 9 avril 2009 Code ISBN : 978-2-7459-3653-0 Milan

 

 

 

 

 

- Carnet de champion

 
 

Auteur

Michel Robert

Editeur

Ridercom

Date de parution

septembre 2009

Format

22 cm x 22 cm

ISBN

2918091006

Illustration

Illustrations couleur

Nombre de pages

184

 

 

 

- on parlait de lui il y a peu à propos du polo:

 

 

 

Un rasoir dans les mains d'un singe

 

 

 

Un rasoir dans les mains d'un singe  de Guy Marchand Michel Lafon

 

Elle s'appelait Estrella. Il l'aimait passionnément. C'était une vraie criolla, un petit trésor de jument intelligente et vive. Edouard la caressait sans arrêt. Elle avait quelque chose de sa Gitane de la gerbebaude. Il lui noua sa queue adroitement à la façon argentine, comme le chignon d'une danseuse de tango. Puis il la laissa se diriger vers les autres chevaux menés par les peticeros vers le terrain avec l'angoisse des parents qui emmènent leur enfant le premier jour d'école...

 

 

 

Hommes de chevaux sous le Premier Empire

 

 

Hommes de chevaux sous le Premier Empire  de Olivier Chebrou de Lespinats All Square Publications

 

Les guerres napoléoniennes étaient grandes consommatrices de chevaux. L'Empereur, qui trouvait tout à fait anormal de devoir acheter sa cavalerie à l'étranger, a mis en place un système d'élevage et de contrôle pour fournir les meilleurs produits équins à son armée.Supprimés en 1792, les haras nationaux ont donc été recréés au début du Premier Empire ainsi que les structures pour garantir la création et l'amélioration de races chevalines ainsi que le développement de l'art équestre français.Olivier Chebrou de Lespinats, historien du cheval, vous dévoile dans cet ouvrage de fond, la chronologie d'un système dont de nombreux rouages sont encore d'actualité. Il vous livre les notices biographiques de 165 hommes de chevaux du Premier Empire et offre au lecteur une galerie de portraits et un armorial.

 

 

 

 

 

Le cheval roi

 
 

 

 

Le cheval roi  de Jean de La Varende Actes Sud

 

 

Collection : Arts Equestres

 

Par l'auteur de Nez de cuir qui inspira le film tourné en 1951 par Yves Allégret.
Très peu connus, voire quasiment inédits ou au contraire, puisés au cœur même de ses œuvres les plus célèbres, les textes de La Varende, regroupés dans le présent ouvrage sous le titre du Cheval Roi, ont été sélectionnés et présentés par un des meilleurs connaisseurs de l’écrivain, Arnaud Dhermy. Celui-ci nous fait ainsi découvrir la passion de La Varende pour le Cheval, sa sensibilité à la grâce et à la beauté de ce noble animal, à qui il rendit hommage tout au long de sa carrière d’écrivain en y consacrant de nombreux textes talentueux.

 
 


Bonnes lectures, et n'hésitez pas à ajouter des titres en commentaire, ou à donner votre avis si vous les avez-lus!

 
 

 

 

 

Tag(s) : #Lecture équestre - livre amazone
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :