Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chevaux sont très nombreux dans la peinture de Théodore Gericault (Français, Rouen 1791–1824 Paris) , en revanche, les cavalières pratiquant l'équitation en amazone plus rares! 

On peut toutefois en trouver une sur un croquis autour du cirque

Feuille-de-croquis-faits-au-cirque-Olympique-ou-a-Londres-jpg

Feuille de croquis faits au cirque Olympique ou à Londres. Jockeys, amazones, écuyère debout, boxeur, écuyer de haute école géricault

 

une autre amazone par Géricault

 

cela pourrait être celui de La Baronne Alexandrine Modeste Caruel de Saint Martin à cheval en amazone sur un cheval pie  Metropolitan Museum.

Alexandrine Caruel, Barone de Saint Martin par Wikipédia:

Jean-Baptiste Caruel de Saint-Martin (1757-1847), fit fortune dans la manufacture de tabacs sous la Révolution et l'Empire, épousa le 22 mai 1807 une jeune fille noble, Alexandrine-Modeste de Saint-Martin (1785-1875), de 30 ans sa cadette, union d'où naquit deux fils : Louis-Sylvestre Caruel de Saint-Martin né en 1808, et Paul Caruel de Saint-Martin né en 1809. Les Saint-Martin se sont illustrés tout au long du XVIIIe siècle au service de la Compagnie des Indes. 

Le futur peintre Théodore Géricault (1791-1824), neveu de Jean-Baptiste Caruel de Saint-Martin, sera le parrain de Paul Caruel de Saint-Martin (Géricault résidera plusieurs années au château du Chesnay entre 1812 et 1818 et aura une relation avec sa tante par alliance, Alexandrine, d'où naitra un fils Georges Hippolyte en 1818). Jean-Baptiste Caruel de Saint-Martin sera fait baron en 1819 après avoir ajouté en 1818 à son patronyme celui de son épouse.

http://mobile.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/la-femme-qui-aima-gericault-21328

Dans une lettre datée du 17 novembre 1875, Hippolyte, le fils naturel qu’Alexandrine eut de Gericault, écrit :

« Cet après midi, de la part d’une dame de 89 ans, décédée il y a deux mois, j’ai reçu ce portrait. C’est celui de cette femme dans sa jeunesse, peint par Géricault. Les décennies s’étant écoulées, le notaire s’est autorisé à me confier qu’il s’agissait d’Alexandrine Caruel, la jeune épouse de Jean Baptiste Caruel, l’oncle de mon père. Ce dernier hébergea longtemps son neveu à Versailles, l’entoura d’attentions, prit soin de ses études, s’intéressant à sa peinture et trouva à le placer dans l’atelier de Carle Vernet.

Lorsque la liaison de Théodore et de sa tante fut découverte, le père du jeune Géricault et l’époux outragé décidèrent que l’enfant né de leur passion serait à jamais banni et placé chez des parents nourriciers. On ordonna aussitôt aux jeunes gens de ne pas chercher à le voir, ni à se revoir. Ces dispositions furent exécutées à la lettre.

Condamnée par les siens et par la société, Alexandrine, séquestrée, se mura dans le silence le restant de sa vie. J’ai emporté sous le bras le portrait de ma mère. Son front est lumineux, sa bouche sensuelle, ses yeux scrutent un sombre avenir. On dirait qu’ils cherchent à m’atteindre, à transpercer les épaisseurs d’une interminable nuit qui nous sépare à jamais. Je la regarde, je la contemple, ma mère ...Tout cela est beaucoup trop loin. Sans issue. » (cf. vente Tajan du 18/12/2002).

 

 

une variation de ce portrait ici

cavalière en amazone par Géricault sur un cheval blanc

 

 

Théodore Gericault, Zoë et Adam Elmore à cheval, belle tenue à jupe longue pour la cavalière en amazone ! Zoë Elmore (1797-1877) était la fille d’Armand Séguin, chimiste, industriel et homme d’affaires richissime, et de Marie-Emilie-Félicité Raffard de Marcilly. En 1816, à 19 ans, elle épousa le marchand de chevaux anglais, Adam Elmore et s’installa à Londres. Géricault séjourna chez eux et réalisa plusieurs portraits du couple. 

 

peut-être est-ce le même couple dans cette esquisse La promenade conservée au Musée de Bayonne ?  

 

Zoë Elmore en amazone Aquarelle rehaussée de gouache sur traces de pierre noire sur un cheval à la très jolie tête

 

Tag(s) : #Equitation en amazone spectacle écuyère de cirque, #L' équitation en amazone dans l'art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :