Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La première fois en selle.

Reprenons...au fil des deux premiers volets de notre progression, le futur cheval d'amazone est maintenant habitué au chatouillage de la jupe sur son flanc et ne bouge même pas une oreille en cas d'envolée du tissus autour de lui..., il a par ailleurs déjà été monté une petite dizaine de fois dans les fourches (voir article correspondant) et y est à l'aise. L'arrêt à la voix est bien acquis.

Il est donc prêt à sa première vraie leçon en amazone avec le costume complet...

commençons pas une bonne détente en longe, quelques exercices de travail à pied histoire de renforcer le contrôle et reprenons deux ou trois jeux avec la fameuse jupe (jeter, agiter...) s'il ne réagit pas c'est bon, on peut passer à la suite. Sinon, ce ne sera pas encore pour cette fois en selle il faudra reprendre encore et encore la désensibilisation....

Dans le cas où tout va bien, on se met alors en selle sans la jupe, on détend le cheval comme d'habitude et seulement une fois qu'il est bien détendu et bien aux ordres on se saisit de la fameuse jupe. Prendre le temps de bien l'installer en selle, à l'arrêt, cheval si possible tenu en main. Beaucoup lui parler, faire bouger le tissu ... rassurer, récompenser. Pour la première séance, on se contentera de quelques tours au pas à chaque main avec la jupe. . Ne pas trop en demander pour être certaine d'être en situation de réussite. Deuxième séance, même rituel, on joue d'abord avec la jupe à pied, on commence à monter sans puis on prend tout son temps pour l'installer au pas. Quelques minutes de travail normal aux trois allures avec jupe. En cas d'inquiétude, on repasse au pas, rênes longues, on caresse , on demande au cheval des exercices faciles pour qu'il se concentre sur autre chose. Patience, calme, sérénité... Préférer un endroit clos et ne pas oublier la bombe...on ne sait jamais!

Attention tout particulièrement les premières fois à la descente, entre les risques de coincer la jupe dans les fourches ou que le mouvement du tissu inquiète le cheval, ne pas relâcher l'attention avant d'avoir les deux pieds par terre!

Quelques séances plus tard, on peut provoquer une situation plus compliquée, simuler du vent ou laisser glisser la jupe, histoire de pouvoir anticiper et d'apprendre à gérer ce genre de situation plutôt que d'attendre qu'elle se produise un jour où le contexte sera plus risqué!

Ma spécialité : la jupe qui glisse irrémédiablement vers l'arrière....!

ensuite il y aura la première fois avec la jupe en extérieur...et là on pourra dire ça y est on a un vrai cheval d'amazone!

 

Tag(s) : #Monte en Amazone :du cheval au cheval de dame
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :