Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parce que tout ne va pas toujours bien dans le meilleur des mondes...essayons de répondre à quelqus questions....

"Motiver" le cheval...
N
otre cheval est en liberté. Nous n'avons donc guère de moyen de contrainte.... si le cheval décide de ne pas faire ce que nous souhaitons, il n'aura qu'à partir un peu plus loin... des moyens de pression existent bien sûr mais le mieux est encore que le cheval trouve finalement qu'il est plus confortable pour lui d'obéir...
Comment faire ? Lui faire comprendre que nous sommes content de lui quand il obéit, et lui donner son confort et de pauses régulières (pour qu'il ne cherche aps à se les accorder lui même!) . Il faut aussi savoir l'écouter, plus que jamais, car là, si votre cheval ne vous comprend pas,ne peut pas physiquement faire ce que vous lui demander ou si vous l'ennuyez en lui demandant 50 fois de suite la même chose, il ne voudra plus rien faire...Allez y doucement. N'en demandez pas trop au cheval, c'est la première fois qu'il fait un tour entier au trot autour de vous? Et bien rappelez le de suite, et félicitez le!! Il vient juste de passer une barre au sol? C'est déjà énorme, car il aurait pu faire tant de choses différentes, mais non, il a fait ce que vous vouliez! Félicitez le et n'oubliez pas que la meilleure récompense est le retour au pré!

En cas d'un soucis d'attention, voir de respect de la part du cheval :

Utiliser le "bouge-de-là" d'Elisabeth de Corbigny :
Cet exercice convient lorsqu'un cheval a tendance à vous ignorer, négliger vos demandes ou contester votre autorité. Il s'agit d'affirmer sa dominance sur le cheval, en le faisant bouger à sa guise. Je le chasse  en suivant une escalade des indications jusqu'à obtenir une réponse positive, et à ce moment cesser immédiatement la pression: le regarder fixement en prononçant fermement le code vocal (piste!),/ marcher en direction de son arrière-main toujours avec le même code / faire un geste ample du bras en y associant une série de claquements de langue/ faire tournoyer la longe au bout du bras/ lancer la longe vers son arrière main, toujours avec le code vacal... le cheval doit se pousser, me laisser la place.
Le cheval ne doit pas être terrorisé, mais se pousser comme quand un cheval dominant lui intime l'ordre de se pousser de sa trajectoire.

Pas de soucis côté Eros...difficile d'illustrer l'article!
Ah si une "désobéissance"! tit chou est passé derrière le plot jaune qui délimite normallement notre espace de jeu!


En cas de soucis d'impulsion défaillante

Plus rare, mais cela arrive! Si vous souhaitez que le cheval  accélère, recommencer les étapes précédentes en cessant dès qu'il obéit :Mouvements du corps ( regardez fixement l'arrière du cheval). Ordre vocal Mouvement des bras vers lui. Frapper la longe ou la chambrière sur le sol.       S’avancer vers le cheval tout en claquant la chambrière . Lancer la longe dans sa direction. Faites bien attention à ne pas contredire avec votre corps votre demande : si vous êtes en avant par rapport au milieu du corps du cheval...vous l'incitez à ralentir voir à faire demi-tour... à l'enconte de ce que vous voulez! A chaque fois que le cheval est à la bonne allure, cessez toute stimulation, que vous ne reprendrez que lorsqu’il sera sorti de l’allure voulue.

Pour ralentir...

Question de dosage....stopper, ralentir, tourner... les codes sont proches...risques de confusion côté cheval si nous ne contrôlons pas parfaitement notre propre corps.
De même que pour l’accélération, le ralentissement se demande par étapes à n'enchaîner qu'en cas de non réponse : Se décaler au niveau de l’épaule du cheval, tout en reculant légèrement, ( pour que le cheval face la différence entre le changement de direction et le changement d’allure) Ordre vocal  Orienter la chambrière en position basse juste au devant de l’épaule. S’avancer progressivement pour lui montrer que nous allons lui bloquer le passage tout en continuant l'ordre vocal (voix trainante, corps relaché) .

 Pour que le cheval vienne nous rejoindre (ou au pire se laisse récupérer!)
Une seule certitude : pour le cheval l'association doit être simple : près de nous c'est le confort! On ne l'oblige plus à bouger, il a le droit a une pause, agrémentée de temps à autres par des caresses, voir par une petite récompense... bref le bonheur!
Pour qu'il nous rejoigne, il faut pousser ses hanches, afin qu'il nous fasse face, puis reculer pour l'"aspirer", tout en y associant le code vocal, le tout dans une attitude très relachée.

ça y est c'est fini!

 

 

 

Tag(s) : #éthologie longe liberté travail à pied
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :