Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oh combien longue et difficile cette recherche de ma prochaine « précieuse » qui dans mes rêves les plus doux, conviendrait enfin aussi bien à moi qu'à mon Eros....

Longue recherche qui a commencé début juillet : d'abord essayer différentes formes et tailles de selle pour définir ce qui me conviendrait à MOI! Pour cela , faire le tour de toutes les amazones de la région pour essayer un maximum de selles différentes... et comme autrefois les ¾ étaient faites sur mesure...autant dire que de la variété il y en a!
Aller monter ensuite dans un club possédant 6 modèles différents pour affiner encore. En parallèle exercer son oeil sur divers photos de selles pour repérer les défauts.

Bilan de la phase 1 : je souhaite une selle avec un siège plat et recouvert de daim, avec une fourche supérieure pas trop creuse, pour une taille globale d'un petit 16 pouces. (aucune 15 1/2  malheureusement à essayer dans la région, et les deux 16 pouces étaient un chouilla trop grandes...).

Phase 2 : prendre les mesures de t'tit chou et lui fabriquer un gabarit de garrot pour avoir une idée de l'ouverture de la selle recherchée.

Phase 3 : inonder de mails reprenant ces informations toutes les amazones de ma connaissance et tous les selliers français tout en scrutant , avec l'aide de toutes les copines sur le coup! (Karen, Christineeee..et celles que j'oublie!) toutes les annonces de selles à vendre pouvant passer sur le net. Un petit tour dans des brocantes estivales...

Bilan des opérations fin août.... nada... aucune selle susceptible de remplir ces conditions.

Toutes trop grandes, ou alors à l'extrême des tailles junior, justes pour moi mais surtout pour Eros. Une seule avait retenu mon attention et aurait peut-être pu convenir...mais hors budget....
Une qui me plaisait bien à l'oeil, mais trop grande... 

 

En France, il me reste pour le moment une piste, la selle d'Illoa en haute-marne.... une selle ancienne anglaise, dont le principal défauts pour moi était l'embryon de troisième fourche mais pour en avoir essayer une un peu similaire avec Birka (voir article) , cela ne m'avait finalement pas tant gêné que ça, mais pour savoir si la cuisse s'adapte parfaitement au berceau, il faut absolument essayer...., autre chose qui me gène, le siège en cuir lisse, même si on peut toujours modifier ensuite. 

Bref, pas trente six solutions, faut se tourner de l'autre côté de la manche, là où la tradition des selles d'amazone ne s'est pas complètement perdue! L'occasion de peaufiner son anglais.... Contacts d'abord avec des selliers, très pros demandant tout de suite des photos et des dimensions du dos du cheval... pour me répondre qu'ils étaient désolés mais qu'ils n'avaient aucune selle adaptée pour le moment, mais qu'ils me tiendraient au courant le cas échéant....

Une Champion & Wilton 16' que j'ai loupé de peu, vendue quelques jours avant..., il y aurait eu quelques travaux de rénovation à faire. Une originalité dans cette selle, la présence d'une petite sacoche contenant un 2ème étrier, ainsi pour amener le cheval de ces dames à la chasse, le groom pouvait monter à califourchon, en fixant un étrier à droite.

 selle amazone anglaise fourche de chasse

J'avais ensuite trouvé ma perle rare...Une owen , grande 15 ½, état remarquable, vraiment tout pour plaire..., siège et fourche en daim, fourches larges, taille parfaite.... selle amazone anglaise fourche de chasse champion wilton étrier owen

tout parfait jusqu'au prix... faut que je me décide à jouer au loto!

 selle amazone anglaise fourche de chasse champion wilton étrier owen siege daim

je me suis donc tournée ensuite vers les annonces passées par des particuliers sur des sites d'association d'amazones un peu partout dans le monde... des 17' en veux tu en voilà, et dans tout ça, une 16'!

Une Whippy cette fois ci, l''ensemble des critères rempli, budget compatible... seule inquiétude : la fourche du haut très creuse...ça sent la queenie! Et acheter une selle pour la remodifier... Et une vendeuse peu emballée par une vente à l'étranger...
selle amazone anglaise fourche de chasse champion wilton étrier whippy siege daim
La Whippy sous tous les angles!

selle amazone anglaise fourche de chasse champion wilton étrier whippy siege daim
selle amazone anglaise fourche de chasse champion wilton étrier whippy siege daimselle amazone anglaise fourche de chasse champion wilton étrier whippy siege daim

Voilà l'état des recherches à l'heure actuelle.... du rêve... mais vraiment pas grand chose à ma taille et dans mon budget!

L'un des selliers vient de me recontacter au sujet d'une 15 ½ ... à suivre donc!

 

 

 

Tag(s) : #selles d'amazone :généralité et différents modèles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :