Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On en profite!!! Encore un week-end avant l'ouverture de la chasse, l'occasion de faire une de nos balades préférées, qui nous mène à un grand étang à 3 km des écuries.

Cette balade c'est aussi notre circuit type mise en condition -entretien du souffle et de l'endurance : des sols de bonne qualité, "roulants", peu d'obstacles particuliers (barrière, fossé, routes...) à franchir donc la possibilité de rester une dizaine de minutes à la même allure sans être obligé de ralentir pour cause de passage de barrières forestières par exemple : pas de rupture de rythme donc, on peut être uniquement à l'écoute du cheval.
Au départ, on a 1 km de petite route à la sortie des écuries, il s'effectue en une dizaine de minutes au pas, histoire de s'échauffer et de vérifier que tout va bien, ensuite un prmier chemin en forêt nous permet de trotter pendant 5 petites minutes, histoire d'achever l'échauffement. Une route à traverser, une petite descente, le tout au pas, puis à nouveau trot, cette fois pendant une petite dizaine de minutes en continu, pour arriver à l'étang.

Là petite pause, il y a souvent beaucoup de monde, des pêcheurs, des promeneurs, des enfants attitrés comme des aimants par Eros... mais l'hiver...c'est notre paradis...la chasse n'est autorisée dans le secteur que quelques jours par semaine...le reste c'est le domaine du silence.... les oiseaux, et parfois la chance d'apercevoir un chevreuil ou une biche venu y boire...


On longe un peu l'étang avant de s'enfoncer un peu plus profond dans la forêt, une petite dizaine de minutes au pas au total depuis l'arrivée à l'étang jusqu'à l'objectif suivant...Ceci;


une longue piste d'1,5 km, à plat, sans aucun "piège", un sol nickel... point besoin de vous dire à quelle allure elle s'emprunte!
C'est ZE piste de galop du coin! (il y en a une autre d'à peu près la même distance dans un autre coin de forêt mais elle est en herbe donc selon le temps, son utilisation devient difficile!)!
Petit canter, galop en équilibre.....

Retour au pas, pour quelques centaines de mètres ,arrêt dégustation herbeuse au bord d'un chemin,  puis retour en direction des écuries sur le large bas côté d'une petite route qui nous permet d'enchaîner sur une bonne dizaine de minutes au petit trot.
Nouveau passage au pas d'environ dix minutes aussi avec un petit sentier où il faut slalomer entre les fougères, puis on regagne un chemin plus dégagé où l'on peut à nouveau trotter pendant cinq bonnes minutes, à son extrémité , une petite montée dégagée d'un peu moins de 400 mètres...au galop bien sûr! Et cette fois ce sera un petit bout vite!
Retour final au pas, on rentre aux écuries par une petite route, qui passe devant le pré des jeunes chevaux.

Un dernier arrêt grignotage...histoire de motiver Eros à ralentir dans les derniers mètres...radical contre le trottinement...

Un arrêt "bonjour aux jeunôts", faut dire que tous ont été quelques mois au pré avec Eros après leur sevrage les années précédantes, alors on prend des nouvelles!


Ma pouliche préférée...qui il y a deux ans après avoir été séparée d'Eros s'était échappée du pré où elle avait été mise pour le rejoindre! 


Au total, une balade d'environ 1h30, temps idéal pour la mise en souffle (moins, la durée n'est pas suffisante pour une réelle sollicitation) , sans soucis, avec des paysages magnifiques en prime... bref notre balade de référence!
Avoir un circuit de ce genre et noter à chaque fois la durée mise (en période de remise en route, elle s'effectue en plus de deux heures, au pas essentiellement), l'état de transpiration, d'essoufflement du cheval... est un excellent moyen de juger de son état de forme et de réguler les activités d'endurance et de résistance au programme.

Tag(s) : #extérieur balades à cheval...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :