Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pschittt.....
terrible.... le bruit du prédateur qui va sauter sur le dos du pauvre cheval sans défense... tel semble être l'association que faisait Lulu entre le vaporisateur et lui... je m'éloigne dès que je vois le flacon, je tournicote je m'agite dans tout les sens , je t'arrache le bras si tu essayes de me retenir...Bref...ça fait peuuuuurrrr!
Retour sur deux mois de pschiiiiit régulier, maintenant que Lulu a regagné son écurie de la région parisienne....
Quel est le problème?
Le bruit? la projection soudaine de liquide? l'odeur? Difficile de savoir qu'elle est la cause exacte..on va donc prendre les différents éléments en considération! En tout cas en cette période de lutte contre les insectes, il faudra bien trouver une solution!
Méthode simple, approche- retrait, et on joue sur l'intelligence de la bête! tu bouges, je continue à t'embêter avec mon truc, tu ne bouges plus, j'arrête + câlin-carotte..l'association est vite faite! (attention : si on arrête le pschitt quand le cheval bouge on l'incite à continuer..je bouge chouette ça s'arrête!)



Acte 1 : désensibiliser à l'objet....rien de plus simple, je me balade pendant deux trois jours avec mon vaporisateur à la main, mais sans jamais m'en servir...ça encombre un peu, au départ au pré Lulu s'éloigne quand je tiens l'objet, temps , patience, ne pas insister, en pas s'approcher à tout prix, je suis là tout simplement, attendre que l'attitude revienne normale pour gagner qqs centimètres, jusqu'à pouvoir caresser Lulu en tenant dans les mains le méchant spray...
Acte 2:  quand l'objet ne pose plus de problème, se servir d'un vieux vapo rempli d'eau et s'en servir loin du cheval (une nouvelle idée de bataille d'eau pour l'été!) arroser la porte du box, le sol plus loin...et petit à petit quand le cheval ne manifeste rien face au bruit, se rapprocher un peu....un peu plus...jusqu'à vaporiser à ses pieds... ne pas brûler d'étapes, le tout dans une zénitude absolue...
Acte 3: on vaporise le produit sur un chiffon près du cheval et on l'applique avec le chiffon sur le corps tout en gardant le spray dans l'autre main, on recommence en vaporisant le chiffon de plus en plus près de la peau du cheval, on reste vers les flancs,on fait diversion en parlant, en touchant une autre partie du cheval ...jusqu'à "manquer" le chiffon et vaporiser direct..tout en continuant à étaler avec le chiffon qui fait diversion et "cache" le spray...
Acte 4: ..c'est fini...il n'y  a plus qu'à peaufiner, pouvoir atteindre tout le corps...patience toujours...et un jour comme Eros, on pourra vaporiser direct dans les oreilles sans hésiter! Le corps, c'est bon, sous le ventre, le fourreau, même pas peur, les genoux écorchés et le spray désinfectant, rien à faire, il ne sera resté que la tête...
Bref...un Lulu traumatisé par son séjour à la campagne...le psitt, le van, le gué, la monte en amazone...on en aura fait des choses cet été!.... le pré, les copains....ça aide à faire passer le reste!

Tag(s) : #éthologie longe liberté travail à pied
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :