Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecuyères, spectacle équestre 2012 du Musée Vivant du Cheval,  dôme des Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly, du 1er avril au 4 novembre 2012

Infos : link

ecuyeres.jpg

tandem et amazone, la tradition des cirques d'antant...

tandem-amazone.jpg

Le nouveau spectacle du Musée Vivant du Cheval vous plonge à l’époque où le Tout-Paris se passionne pour les reines du cirque : les écuyères.

A l’aube du XXe siècle, ces femmes audacieuses osent alors se confronter aux hommes et au public en présentant des numéros équestres de haute-école, appris auprès des meilleurs écuyers.

Ecuyères vous entraîne dans les coulisses de la préparation d’un spectacle : ambiance, stress, querelles de divas rythment les numéros exécutés par les huit cavalières et les trente chevaux et poneys du Musée Vivant du Cheval.

Informations supplémentaires au 03.44.27.31.80

affec2-17opt.jpg

Conception de l’affiche : Martine Savart

Cheval Ossado avec Cristina Garcia-Rios

Spectacle à 14h30 :

  • Avril : Tous les dimanche 1er, 8, 15, 22 et 29, Lundi 9,
  • Mai : Tous les Jeudi 3, 10, 17, 24 et 31, Dimanche 6, 13 et 27, Vendredi 18, Samedi 19 et 26
  • Juin : Samedi 2, Dimanche 3, 10 et 17, Tous les Jeudi 7, 14, 21 et 28
  • Juillet : Jeudi 12, 19 et 26, Vendredi 13, 20 et 27, Samedi 14, 21 et 28, Dimanche 15, 22 et 29
  • Août : Jeudi 2, 9 et 16, Vendredi 3, 10 et 17, Samedi 4, 11 et 18, Dimanche 5, 12 et 19
  • Septembre : Dimanche 9, 16, 23 et 30, Jeudi 13, 20 et 27
  • Octobre : Tous les Jeudi 4, 11, 18 et 25, Tous les Dimanche 7, 14, 21 et 28
  • Novembre : Jeudi 1er et Dimanche 4
Un spectacle où l'équitation en amazone et l'histoire des grandes cavalières écuyères amazones sera semble-t-il à l'honneur!

amazone-chantilly.png

Présentation :link

Nous sommes au XIXe siècle, dans un lieu aussi prisé que l’opéra où il est « de bon ton » d’être vu : le cirque. Ce divertissement fait fureur. Apparu à la fin du XVIIIe siècle il est essentiellement équestre. Ne dit-on pas d’ailleurs « Le cirque commence à cheval » ? Philip Astley, un militaire anglais, en est à l’origine avec le choix des dimensions de la piste : 13 mètres de diamètre exactement afin de faciliter les prouesses équestres des voltigeurs.
Le XIXème voit alors se construire à Paris plusieurs cirques aux somptueuses architectures.

chantilly-chevaux.jpg

 

Ecuyères évoque l’apparition des premières femmes à cheval dans des numéros de haute école. Ces amazones rivalisaient alors avec les écuyers et tenaient la vedette. Caroline Loyo fut la première d’entre elles. Elle se présenta au Cirque de Paris en 1833 chez Laurent Franconi. Elle avait 17 ans.


Ecuyères raconte des destins de femmes, étoiles de la piste, intrépides aventurières qui n’hésitaient pas à traverser l’Europe avec leurs chevaux pour rejoindre la cour impériale de Saint Petersbourg et y être acclamées. Formées à l’équitation par les anciens écuyers de la cour royale de Versailles, leurs numéros équestres étaient de très grande qualité, influencés également par le nouveau courant de pensée de François Baucher qui révolutionna l’équitation par sa nouvelle méthode et l’invention de figures équestres.
Cristina Garcia-Rios et son étalon minorquin Nectar GSM : photo : linkspectacle-amazone-chantilly.jpg

cristina.JPG Ecuyères nous plonge dans cette époque où le Tout-Paris se passionne pour les exploits de l’une ou l’autre de ces femmes impétueuses, élèves de Baucher, Pellier ou Franconi, femmes d’action, qui osaient se confronter aux hommes et au public.
pas-espagnol-cheval-amazone.jpg
Ecuyères entraine les spectateurs dans les coulisses de la préparation d'un spectacle : ambiance, stress de la création, querelles de divas... un spectacle avant tout résolument équestre mettant en valeur tout le savoir de haute-école et d'équitation savante appris par les trente chevaux et poneys du Musée vivant du cheval entrainés sous la responsabilité de Sophie Bienaimé, directrice artistique.

Ecuyères, une fresque où ces grandes dames étaient reines.

chantilly-amazone.jpg
Ecuyères :
20 chevaux - 9 poneys – 1 âne
2 voltigeurs - 8 écuyères -1 comédien
Plus d’une heure de spectacle

Création : Sophie Bienaimé
Co-Mise en scène : Sophie et Virginie Bienaimé
Avec : Sophie et Virginie Bienaimé, Cristina Garcia Rios, Benjamin Grain, Elodie Jacquet, Sophie Justin, Audrey Lacourt, Nathalie Lecoultre, Blandine Nicot et Caroline Vitry
Sophie Bienaimé et Hermès
Sophie-Bienaime-et-Hermes.jpg
PARIS, 27 mars 2012 (AFP) - Amazones ou voltigeuses : "Ecuyères", le nouveau spectacle du Musée vivant du cheval célèbre le destin des premières femmes à cheval dans les cirques qui osaient se confronter aux hommes et au public au XIXe siècle.> Etoiles de la piste, intrépides aventurières, elles étaient formées à l'équitation par des anciens écuyers de la cour royale de Versailles et leurs numéros étaient influencés notamment par le courant de pensée de François Baucher qui révolutionna l'équitation, inventant notamment les figures équestres.

Pour réaliser les tableaux de sa nouvelle création, Sophie Bienaimé, directrice artistique et cavalière, s'est inspirée du travail d'Adèle Drouin qui exécutait en amazone tous les exercices de haute-école sans bride.
1933255_0009.jpg
"Certaines cavalières étaient seulement posées sur un cheval dressé mais d'autres étaient de vraies femmes de cheval sachant l'éduquer et le présenter en piste", raconte Sophie Bienaimé. "Eliza Petzol, par exemple, fut même le professeur particulier de l'impératrice Elisabeth d'Autriche Sissi !"


"Ecuyères" plonge les spectateurs dans les coulisses de la préparation d'un spectacle dans un petit cirque, le "Sans Souci". Les cavalières et la trentaine de chevaux et poneys du Musée revisitent les figures de haute-école, tels le piaffer et le pas espagnol, comme au début du cirque équestre qui était un spectacle aussi "chic que l'opéra".
J'espère pouvoir y assister durant l'été!
Tag(s) : #Equitation en amazone spectacle écuyère de cirque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :