Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La séance de travail du jour!
J'ai déjà évoqué le travail autour des barres au sol
les barres au sol dans le travail du cheval, usages classiques et détournés!

aujourd'hui, comment construire une séance autour de trois barres histoire de varier au maximum le travail du cheval.. et de la cavalière!

Acte 1 : se servir des barres comme limites de deux couloirs, y passer lors de doubler dans la longueur aux trois allures, histoire de vérifier la rectitude.

Acte 2 : toujours dans un doubler dans la longueur, demander une transition juste dans le couloir de barres, que ce soit un arrêt, un reculer, un départ au galop, ou deux -trois foulées de ralentissement ou d'allongement d'allure. Tout ceci à chaque allure et à chaque main, cela fait déjà un bon exercice!
Comme d'habitude, cadence, calme, rectitude, engagement et conservation d ela mise sur la main... de quoi commencer à transpirer un peu!

Acte 3 : les barres sont espacées pour être franchies au trot, on va donc utiliser le dispositif pour sa destinée initiale, passer bien perpendiculaire au milieu des trois barres sur un doubler dans la largeur au trot .. sans précipitation ni essayer de sauter les trois d'un coup (Eros me l'a déjà fait deux trois fois, je me méfie!)

Acte 4: contre-changement de main au galop à faux, en passant par le couloir de barres qui marque le moment de rejoindre la piste en galopant à faux... et là ça ne loupe pas, mal visé au premier tout, et un Eros qui saute une des barres et change de pied! Exercice traître pour la cavalière, pas d'approximation possible!

Acte 5: Eros chauffant toujours avec le travail au galop, un temps de décompression est nécessaire avant d'entamer la suite du travail qui sera sinon empli de tentatives régulières de repartir au galop (mais si t'as reculé ta jambe, mais si t'as levé ta main intérieure, mais si tu as mis ton poids à l'extérieur... en langage Eros, le moindre de mes gestes ou changement de position est interprété comme une demande de départ au galop...il faut ruser!) On travaille ensuite les déplacements de hanches et d'épaules, passage dans un couloir , puis demi-tour le plus près possible des barres pour faire le chemin en sens inverse dans le deuxième couloir, jusqu-à une sorte de demi-pirouette autour de l'extrémité de la barre du milieu... là encore, côté dosage des aides, faut pas se louper sous peine de se retrouver deux trois mètres plus loin en un instant!


Acte 6 c'est tout pour aujourd'hui, retour au pré!

Mais peut-être avez-vous d'autres idées d'exercices autour de ce dispositif pour la prochaine séance de dressage ou de gymnastique du cheval.. et pour faire travailler la cavalière côté dosage des aides!
Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :