Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'objectif des séances de  travail du week-end : mobilisation des épaules (du cheval! côté cavalière la tendance est plutôt à la recherche de l'économie des gestes parasites!!), reprenons un peu le journal de nos séances de dressage...

 

Travail d'abord en fin de détente sur des contres-flexions le long de la piste, remettre droit, pli à l'intérieur, remettre droit, à l'extérieur quelques foulées...Veiller à ce que le poids du corps ne se déporte pas du côté de la flexion, et à la qualité de la rectitude dans les moments d'entre deux plis.

Même chose ensuite sur un grand cercle,  dans l'idée de l'alternance des plis, sentir que le cheval reporte légèrement plus de poids sur l’épaule opposée à la flexion.

 

Dans ces contre-flexions, je recherche en priorité décontratction, étirement des muscles du côté extérieur et une bonne amplitude des foulées.

Ravie de mon cheval, une très belle qualité de pas aujourd'hui, très agréable à monter!

 

Passage ensuite des coins du petit côté en contre-incurvation, et enchaînement avec quelques pas en contre épaule en dedans. .

Puis au milieu du grand côté, remettre droit, dans la demi-carrière côté A, plusieurs transitions d'allures, ensuite épaule en dedans, remettre droit en C, contre flexion et on recommence:

mobiliser-epaules-cheval.jpg

 

 

Un extrait d'article à ce sujet de Pierre Beaupèredans Cheval savoir :

Selon le même principe, je vais effectuer un cercle avec une flexion à l’extérieur. Je vais ensuite vibrer avec ma jambe intérieure bien à la sangle afin de redresser le cheval. Si on l’envoie bien en avant (toujours sur le cercle) à ce moment, vous devriez sentir un cheval très rond qui monte son dos, rentre son ventre et pousse beaucoup plus avec son postérieur interne. C’est un exercice particulièrement intéressant avec des chevaux dont les hanches dérapent ou qui ont des difficultés à engager leur postérieur interne car le cercle en contre-pli permet d’envoyer ce postérieur vers l’intérieur tout en ne le surchargeant pas.

Lorsqu’il est plus libre et assoupli, on peut alors incurver (attention, le pli est le fléchissement de l’encolure, l’incurvation est celui de l’entièreté du corps) le cheval et le postérieur interne restera bien sous la masse.

J’aime aussi beaucoup « jouer » avec le huit de chiffre,  que je commence par faire en contre-pli (je change le pli en même temps que je change de cercle. Le fait de « balancer » le cheval entre les deux cercles et les deux flexions l’aide à trouver son équilibre. Ensuite, je peux changer de cercle sans changer de pli puis revenir à une flexion extérieure, changer à nouveau de cercle jusqu’à ce que pli intérieur et extérieur soient aussi faciles l’un que l’autre. Il me reste alors à laisser le cheval se redresser.  La multiplication des changements de cercles va faire comprendre au cheval qu’il doit mieux s’équilibrer car il va anticiper le changement de direction.
Lors de ce travail, il est très important d’insérer des descentes d’encolure et des moments où l’on remet le cheval bien droit sur des lignes droites, au risque sinon de finir avec un cheval derrière la main ou aussi impossible à garder droit qu’une anguille.
Enfin, sachez que pour les chevaux plus avancés, il est excellent de prendre des lignes du milieu et d’alterner flexions à gauche et à droite sur quatre ou cinq foulées et en gardant le corps du cheval parfaitement droit. C’est un excellent test du contrôle mais aussi une formidable préparation à de très beaux et faciles appuyers ainsi qu’aux changements de pied.

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :