Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Lors de mon infidélité hebdomadaire à Eros hier soir combien ais-je regretté que ce principe ne soit pas essentiel pour tous les cavaliers! : comme partenaire : un brave hongre selle-français, un peu la caricature du genre : massif, quelques kilos en trop...et d'un naturel très lymphatique! Fort sympathique au demeurant, câlin, ne rechignant pas aux préparatifs ni au montoir...mais adoptant un train de sénateur, imperturbable aux actions de jambes et aux sollicitations de plus en plus vives de la voix...Les dix premières minutes virent au cauchemar! Quand je monte de 19heures à 20 heures, j'ai envie de tout sauf de ramer comme ça! Aucune énergie, on ne risque pas l'excès de vitesse! Partir au trot relève de l'exploit, le contact avec la bouche est forcément difficile, la direction, quand il n'y a pas un minimum de vitesse, est plus qu'approximative... Bref avant de s'épuiser complètement et de finir de blaser le pauvre pépère qui l'est déjà bien assez, il faut réagir : une petit paire d'éperons en caoutchouc : il ne s'agit pas de punir mais d'expliquer en renforçant l'action de la jambe et c'est partit pour une petite leçon de jambe : à l'endroit décidé (entre deux plots c'est plus facile!) : tu pars au trot : préparation, action et si pas de réaction: petite touchette de l'éperon jusqu'à réaction et là immédiatement : on cesse la pression, on caresse, on calme, et on recommence au tour suivant jusqu'à ce que cela réponde au quart de tour! Bien sûr pour une première fois , les allongements resteront modestes mais au fil de la séance le nounours réussit quelques cessions à la jambe pas trop mauvaises au pas et au trot suivies à l'arrivée sur la piste d'un départ au galop bien équilibré... au souffle de la botte!

Nous finissons la séance sereinement, pas de bagarres, un cheval aux ordres auxquelles il ne ferait que deux ou trois séances comme celle ci pour être très agréable à monter. Quel plaisir de ne pas avoir a lutter à chaque foulée pour conserver l'impulsion! Pas de fatigue inutile et pas cette escalade jambe, cravache qui a fini par le rendre complément insensible! Impression de satisfaction à la descente, le pépère a transpiré un peu plus qu'à l'habitude mais n'a pas l'air de s'en porter plus mal....

Bref, ne jamais se contenter du minimum, revenir toujours aux fondamentaux : en avant, calme et droit! Et après ça j'ai encore plus de plaisir quand je monte le mien, parce qu'avec lui aucun soucis de ce côté là!

 

 

Un vieux souvenir d'un présentation en amazone en ouverture d'un match de horse-ball...où on avait semé tout le monde!


Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :