Les cavalières pratiquant l'équitation en amazone sont nombreuses dans les peintures du tournant des années 1880/ 1900 souvent associées au cirque et à la haute école ou à la voltige. Chez le peintre Henri de Toulouse-Lautrec, ( 1864 / 1901 ), on trouve de nombreuses écuyères voltigeuses, reprises sur une série de timbres il y a quelques années
mais aussi, un aspect moins connu de nombreuses cavalières montant en amazone à la promenade en bord de mer ou au bois, avec souvent un chien à côté du cheval . Au fil des catalogues d'exposition et autres publications de musées, j'ai pu en lister pas mal, si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à m'envoyer les liens, je complèterai !
Si lui même ne pouvait pas monter à cheval, cela ne l'empêchait pas de leur porter beaucoup d'affection et se saisir particulièrement bien leurs expressions dans ses peintures.
Retour au cirque, mais pour la Haute école
saluts
Haute école, monte en amazone et tandem (pour en savoir plus sur la pratique de l'équitation en amazone associée au tandem : https://eroschevauxpassion.over-blog.com/article-ecuyere-de-cirque-amazone-et-pratique-du-tandem-85236046.html )
A la chasse
1889 Au bois de Boulogne
Croquis
estampe
une cavalière montant en amazone son cheval et son chien, 1898
J'aime beaucoup les détails de ce croquis de 1881 et sa cavalière pratiquant une équitation en amazone sportive
On peut en admirer beaucoup ici https://museoteca.com/r/fr/gallery/artist/1/223/toulouse_lautrec_henri_de/
et si vous voulez en savoir plus sur cette passion, vous pouvez aussi consulter le livre
Daniele Devynck
ou encore