Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parmi les articles qui continuent à être les plus lus sur le blog, arrivent en très bonne place ceux qui concernent le descriptif de séances de travail du cheval avec des barres au sol, vers une équitation de dressage ou de saut d'obstacle mais aussi vers un travail du cheval en liberté ou en longe type equifun. 

J'ai détaillé au fil des années de nombreux exercices avec barres au sol ou plots et autres parcours et slalom, souvent associés à l'équitation en amazone et à la monte en cordelette sans mors, mais ils peuvent s'adapter à de nombreuses disciplines . Tous les articles se trouvent au fil de cette rubrique : idées exercices travail du cheval

Je regroupe ici quelques uns des exercices parus il y a bien longtemps mais qui peuvent toujours être utiles  aux cavaliers qui travaillent leur cheval seuls et qui cherchent de nouvelles idées pour varier les séances ; 

travailler son cheavl équitation

Voici déjà quelques pistes pour débuter le travail du cheval avec des barres au sol, les étapes peuvent se décliner aussi bien en travail à pied que monté, avec ou sans mors, en amazone ou à califourchon! 

  • Etape 1 : franchir une barre au sol isolée, sur la piste, au pas, puis au trot et enfin au galop, sans perte de cadence ni détérioration de l'allure, du contact et de l'équilibre, aux deux mains, et en centrant la trajectoire perpendiculaire au milieu de la barre : rien que ça, pour certains il va falloir un bon nombre de séances. Pouvoir s'arrêter juste avant ou juste après la barre, puis juste au dessus. Ne jamais passer à la suite tant que cela n'est pas acquis.

 

  • Etape 2 : la même chose mais avec la barre en plein milieu de la carrière, abordée sur une diagonale, sur un cercle, une demi-volte, encadrée ou non par des chandeliers, le tout avec les mêmes objectifs : cadence, rectitude, contact, trajectoire, équilibre

 

  • Etape 3 : ajouter progressivement une deuxième puis une troisième...puis jusqu'à 6 barres les unes à la suite des autres (attention aux distances proportionnelles à l'allure du cheval Au pas, écartées de 70 à 80 cm. Au trot, 1m30 à 1m50 . Au galop 3m environ. ), toujours les mêmes objectifs.

     

  • Pourquoi utiliser les barres au sol?

  • Dans une perspective de préparation au saut proprement dit, pour travailler l'adresse, la réactivité, l'équilibre, la concentration, et aussi le contrôle et la rectitude dans l'abord  : on passe progressivement des lignes de barres au sol à des parcours de barres au sol en contrôlant tracé, cadence, soin apporté au tournant, changement de pied, raccourcissement – allongement éventuel ...C'est un excellent test du dressage du cheval et de son écoute envers le cavalier. 

 

  • Dans une perspective plus dressage, les barres au sol vont aider le cheval à se cadencer, améliorer son amplitude (en écartant un peu plus les barres) ou au contraire l'élévation du geste (en les rapprochant).

 

 

- Travail dans un couloir de barres : le traverser aux 3 allures sans détérioration de la cadence, du contact et du calme puis d'y reculer. C'est un excellent outil d'évaluation de la rectitude du cheval. Ensuite, une transition sera demandée dans ce couloir, des plus simples au plus complexes (par exemple, galop, arrêt, reculer, galop): là encore évaluation de la rectitude et de la rapidité de réponse aux aides. Pourquoi pas envisager un changement de pied entre les barres?

 

 

Exemple de séance avec juste 3 barres au sol

Acte 1 : se servir des barres comme limites de deux couloirs, y passer lors de doubler dans la longueur aux trois allures, histoire de vérifier la rectitude en alternant couloir de gauche et de droite.

Acte 2 : toujours dans un doubler dans la longueur, demander une transition juste dans le couloir de barres, que ce soit un arrêt, un reculer, un départ au galop, ou deux -trois foulées de ralentissement ou d'allongement d'allure. Tout ceci à chaque allure et à chaque main, cela fait déjà un bon exercice!
Comme d'habitude, cadence, calme, rectitude, engagement et conservation de la mise sur la main... de quoi commencer à transpirer un peu!

Acte 3 : les barres sont espacées pour être franchies au trot, on va donc utiliser le dispositif pour sa destinée initiale, passer bien perpendiculaire au milieu des trois barres sur un doubler dans la largeur au trot .. sans précipitation ni tortillage. Intégrer à chaque fois une demande différente après ou avant les 3 barres : une fois un arrêt, une fois un départ au galop, une fois une transition au pas, varier les changements de direction... 


Acte 4: contre-changement de main au galop à faux, en passant par le couloir de barres qui marque le moment de rejoindre la piste en galopant à faux, pas d'approximation possible au risque d'entraîner un changement de pied intempestif

Acte 5: On travaille ensuite les déplacements de hanches et d'épaules, passage dans un couloir , puis demi-tour le plus près possible des barres pour faire le chemin en sens inverse dans le deuxième couloir, jusqu-à une sorte de demi-pirouette autour de l'extrémité de la barre du milieu... là encore, côté dosage des aides, faut pas se louper sous peine de se retrouver deux trois mètres plus loin en un instant!


 

Séances de travail du cheval sur un carré de barres au sol

- Le carré de barres Délimiter un grand carré de 15 mètres de côté (moins ensuite selon la souplesse et les progrès du cheval) et commencer par y inscrire un cercle (cela permet de contrôler le tracé et la rectitude sur le cercle), varier le diamètre : une fois à l'intérieur une fois à l'extérieur des barres. 

En s'inspirant du carré de la Guérinière

 

le carré de La Gueriniere:

L'idée de départ est de conduire le cheval vers la pirouette, avec un carré de 4 à 6 mètres  de côté, travailler le rassemblé, l'abaissement des hanches, et la souplesse du cheval pour finir au passage - piaffer.

On peut adapter la formule en agrandissant le carré pour travailler essentiellement les assouplissements du cheval... sans perdre complètement de vue l'idée de la pirouette tout de même!

 

Dessin archives cadre noir :2011-12-04_211418.jpg

Première formule : hanches en dedans sur les côtes du carré, quart de pirouette dans les coins (autour des hanches) . 
Deuxième formule : Hanches en dehors sur les côtés du carré, quart de tour autour des épaules dans les coins.
Troisième exercice : marcher droit au pas rassemblé sur les côtés et quart de pirouette sur les hanches dans les angles.

Quatrième exercice : un exercice différent sur chaque côté : épaule en dedans, hanches en dedans, en dehors.. et toujours les quarts de pirouettes dans les coins...

Des variantes autour du carré de barres au sol 

Pour nous aider, je "dessine" le carré à l'aide de barres au sol et ajoute des plots :

4 barres, 4 plots dans les angles:

travail-cheval.jpg

Exercice 1 : tout simplement, on dessine une volte à l'intérieur du carré de barres, une à l'extérieur, histoire de voir si la communication cheval cavalière est au point!

Ensuite, on commence à l'intérieur sur un demi-cercle, on sort par l'un des espaces, on continue le cercle à l'extérieur et ainsi de suite, en changent de cercle toutes les barres ou une barre sur deux. Même chose bien sûr à l'autre main.

Exercice 2 : on commence sur un cercle à l'intérieur, on en sort en faisant un demi-tour autour des hanches autour d'un plot pour se retrouver sur le cercle extérieur mais à l'autre main. Et de même pour revenir sur le cercle intérieur.

On peut aussi faire un tour complet autour du plot pour revenir au cercle intérieur.

carre-cheval.jpg

Exercice 3 : on se rapproche de l'exercice de départ du carré de la Guérinière en demandant des déplacements de hanches ou d'épaules le long des barres : précision obligatoire!

Exercice 4 : on rentre dans le carré en passant au dessus d'une barre, on marche droit jusqu'à la barre d'en face, demi-tour devant la barre, on ressort par là où on est entré.

Exercice 5 : je termine à pied, par un travail sur les déplacements latéraux en main , le long des barres toujours puis en demandant des arrêts en contrôlant le nombre de sabots devant et derrière la barre. 

 

Le carré de barres au sol et les parcours multiples 

Puis s'en servir pour de multiples parcours , huit de chiffres et autre demi-tour autour des barres en travaillant par exemple hanches en dedans, en plaçant une transition d'allure ou un arrêt au centre du carré... 

carré de barres suite

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :