Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre deux écuyères de cirque, aujourd'hui, un tableau de Rubens, exposé au musée du Louvre, représentant la reine Marie de Médicis, sur un superbe cheval blanc, monté en amazone, jambes à droite.

marie de medicis rubens monte en amazone cheval


Ce tableau fait partie d'un cycle narratif, illustrant "les histoires de la très illustre et gestes héroïques" de Marie de Médicis, représentée en chef de guerre à cheval casquée et bâton de commandement à la main, elle est couronnée par la Victoire, tandis que la Renommée sonne de la trompette.

 

En 1622, la reine Marie de Médicis, veuve d'Henri IV et mère de Louis XIII, commande , acte unique pour une femme, à Rubens une suite de vingt-quatre tableaux pour décorer la galerie occidentale du premier étage de son palais du Luxembourg à Paris (actuel Sénat). Ils sont actuellement exposés au Louvre.


Le tableau qui nous intéresse s'intitule Le triomphe de Juliers (1er septembre 1610) et porte le numéro seize de la suite de vingt-quatre tableaux tableaux commandée
Date : approx. entre 1622 et 1625
Dimensions : 2,95 m x 3,94 m
Matériaux : Peinture à l'huile sur toile


Extrait de l'analyse de Fanny COSANDEY, « Représenter une reine de France. Marie de Médicis et le cycle de Rubens au palais du Luxembourg », Clio, numéro 19-2004, Femmes et images, : http://clio.revues.org/index645.html.

En commandant à Rubens un cycle exclusivement consacré à sa gloire, Marie de Médicis entend affirmer à toute l’Europe son retour au pouvoir. Au-delà du récit biographique, l’œuvre picturale délivre un message politique fort qui justifie, et légitime, la reine mère dans le gouvernement. Pour parvenir à ses fins, et donner d’elle-même l’image d’une souveraine toute puissante sans transgresser ouvertement les principes monarchiques, Marie de Médicis joue de toutes ses qualités, de femme, de reine, de mère, dans un cycle complexe qui articule le registre narratif sur le registre institutionnel, et mêle figures allégoriques et compositions historiques. En ce début de XVIIee siècle, c’est bien le problème de la représentation d’une femme de pouvoir qui est alors posé.

La Prise de Juliers ou La Félicité de la régence montrent le triomphe d’une femme maîtresse de ses actes et responsable de ces actions d’éclat.

Car Marie n’hésite pas à prendre la place du roi, encore, dans l’ordre des scènes qui marquent 1610 et annoncent son avènement, ou dans le choix des actes qui caractérisent la régence. Le Triomphe de Juliers et L’Échange des princesses appartiennent résolument au registre des relations extérieures, domaine traditionnellement réservé au monarque dans la répartition des attributions au sein du couple royal. Si la guerre ou la négociation d’alliances sont inhérentes à tout gouvernement et reviennent donc à la régence, le fait que Marie insiste sur cet aspect de son action politique n’est pas anodin. La mission théoriquement assignée à ceux qui exercent le pouvoir par intérim est avant tout de transmettre au nouveau roi un royaume tel que son prédécesseur l’a laissé. Les actions d’éclat sont l’apanage des rois. La reine trouve pourtant là l’occasion de marquer son passage. Elle s’impose en chef de guerre dans Le Triomphe de Juliers.

L'ensemble du cycle

 

http://www.insecula.com/salle/MS00057.html

 

 

Une autre représentation de Marie de Médicis , à cheval et en amazone

Les plans du Louvre déployés devant Henri IV par son architecte, vers 1609: oeuvre commandée en 1816 par Louis XVIII, réalisée par GARNIER Etienne Barthélemy

Un jeune homme déploie devant le roi et son architecte avec les plans des galeries et de la grande cour du Louvre. Derrière eux, Marie de Médicis à cheval accompagnée de divers personnages parmi lesquels on reconnaît Sully. La scène se passe devant les guichets du Louvre; au fond, on aperçoit une tour de Notre-Dame, la Sainte Chapelle.

musée national du château de Pau

 

marie-de-medicis-amazone.jpg

 

Tag(s) : #L' équitation en amazone dans l'art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :